Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web ne s’affichera pas correctement et certaines des caractéristiques ne fonctionneront pas.
Pour en savoir davantage à propos des navigateurs que nous recommandons afin que vous puissiez avoir une session en ligne plus rapide et plus sure.

représentation électorale (Loi sur la), L.R.O. 1990, chap. R.26

Passer au contenu
Versions
abrogée le 5 mai 1999

English

Loi sur la représentation électorale

L.R.O. 1990, CHAPITRE R.26

Remarque : La présente loi est abrogée le 5 mai 1999. Voir : 1996, chap. 28, par. 1 (2).

Modifié par le chap. 2 de 1991; le chap. 6 de 1993; le chap. 30 de 1993; le par. 1 (2) du chap. 28 de 1996.

Limites territoriales

1. Pour l’application de la présente loi, les limites territoriales de chaque district territorial, comté, cité, ville, village, canton, district en voie d’organisation, municipalité, municipalité de district, municipalité régionale ou quartier sont réputées en constituer les limites territoriales telles qu’elles sont définies par une loi, un règlement municipal, une proclamation ou un autre pouvoir légitime le 6 janvier 1986. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 1.

Nombre de députés

2. L’Assemblée législative de l’Ontario se compose de cent trente députés. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 2.

Division de l’Ontario en circonscriptions électorales

3. (1) Aux fins de la représentation électorale à l’Assemblée, l’Ontario est divisé en circonscriptions électorales telles qu’elles sont précisées à l’annexe.

Élection d’un député par circonscription

(2) Un député par circonscription électorale est élu pour siéger à l’Assemblée. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 3.

Modifications des limites territoriales d’une municipalité ou d’un quartier

4. Les modifications des limites territoriales d’une municipalité ou d’un quartier faites après le 6 janvier 1986 n’ont aucune incidence sur les limites territoriales des circonscriptions électorales telles qu’elles sont précisées à l’annexe. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 4.

Municipalités situées sur des lignes de démarcation

5. Si un comté, une cité, une ville, un village, un canton, un district en voie d’organisation, une municipalité, une municipalité de district ou une municipalité régionale sont constitués en personne morale sans être expressément inclus dans une circonscription électorale précisée à l’annexe mais sont situés en partie dans deux ou plusieurs circonscriptions électorales, les électeurs ayant le droit de voter dans cette municipalité ont le droit de voter dans la circonscription électorale dans laquelle ils auraient eu le droit de voter si le comté, la cité, la ville, le village, le canton, le district en voie d’organisation, la municipalité, la municipalité de district ou la municipalité régionale n’avaient pas été constitués en personne morale. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 5.

Extension ou secteurs peu peuplés d’un canton

6. Sauf dispositions contraires précisées expressément à l’annexe, les extensions ou terrains enclavés d’un canton sont considérés, pour l’application de la présente loi, comme faisant partie de la circonscription électorale dans laquelle est situé ce canton. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 6.

Municipalités incluses dans la circonscription électorale dans laquelle elles sont situées

7. Le comté, la cité, la ville, le village, le canton, le district en voie d’organisation, la municipalité, la municipalité de district et la municipalité régionale constitués jusqu’ici ou à l’avenir en personne morale et situés intégralement dans une circonscription électorale telle qu’elle est précisée à l’annexe, sans être expressément inclus dans aucune autre circonscription électorale indiquée à l’annexe, font partie de la circonscription électorale dans laquelle ils sont situés. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 7.

Dérogation aux dispositions d’une loi spéciale

8. Malgré les dispositions d’une loi spéciale adoptée avant le 12 février 1987 prévoyant qu’un comté, une cité, une ville, un village, un canton, un district en voie d’organisation, une municipalité, une municipalité de district ou une municipalité régionale constitue tout ou partie d’une circonscription électorale, ceux-ci constituent tout ou partie de la ou des circonscriptions électorales dans lesquelles ils sont situés selon l’annexe. L.R.O. 1990, chap. R.26, art. 8.

ANNEXE

Dans les descriptions suivantes :

a) toute mention de chemins, cours d’eau et voies ferrées signifie, sauf indication contraire, la ligne médiane de ces chemins, cours d’eau et voies ferrées;

b) toute mention d’une division territoriale ou d’une municipalité s’entend de la division territoriale ou de la municipalité telle qu’elle existait le 6 janvier 1986;

c) les cités, villes, villages, cantons, districts en voie d’organisation, zones d’exploitation et réserves indiennes situés à l’intérieur des limites d’une circonscription électorale sont compris dans celle-ci, sauf indication contraire.

Circonscriptions Électorales

Circonscription électorale d’Algoma—Comprend la partie du district territorial d’Algoma, à l’exception toutefois des cantons géographiques de Ebbs et de Templeton, située au nord d’une ligne commençant à l’angle sud-est du canton géographique de Redden et qui va de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Redden, Prescott, Plourde, Piche, Viel et Sagard jusqu’à l’angle nord-est du canton géographique de Nicholas; de là vers le sud suivant la limite est du canton géographique de Nicholas jusqu’à l’angle nord-ouest de la ville d’Elliot Lake; de là vers le sud suivant la limite ouest de la ville d’Elliot Lake jusqu’à l’angle nord-ouest du canton The North Shore; de là vers le sud suivant la limite ouest de ce canton jusqu’à la limite sud du district territorial d’Algoma; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à la limite est de la cité de Sault-Ste-Marie; de là vers le nord suivant la limite est de la cité de Sault-Ste-Marie jusqu’à son angle nord-est; de là vers l’ouest suivant la limite nord de cette cité jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers le sud suivant la limite est du canton de Prince jusqu’à son angle sud-est; de là vers l’ouest suivant la limite sud du canton de Prince jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Circonscription électorale d’Algoma-Manitoulin—Comprend la partie du district territorial de Manitoulin et la partie des districts territoriaux d’Algoma et de Sudbury bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite sud du district territorial de Sudbury avec la limite est du canton géographique de Curtin; de là vers le nord suivant la limite est des cantons géographiques de Curtin et Foster jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers l’ouest suivant la limite nord des cantons géographiques de Foster et Merritt jusqu’à l’angle nord-est de la ville d’Espanola; de là vers l’ouest suivant la limite nord de cette ville jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’ouest suivant la limite nord du canton géographique de Merritt jusqu’à l’angle sud-est du canton géographique de Shakespeare; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Shakespeare et Gough jusqu’à l’angle sud-est du canton géographique de Tennyson; de là vers le nord suivant la limite est des cantons géographiques de Tennyson, Boon, Mandamin et Strain jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers l’ouest suivant la limite nord des cantons géographiques de Strain, Teasdale, Poncet, Hughson, Hembruff et Raimbault jusqu’à l’angle nord-ouest du canton mentionné en dernier; de là vers le sud suivant la limite ouest de ce canton jusqu’à l’angle nord-ouest de la ville d’Elliot Lake; de là vers le sud suivant la limite ouest de cette ville jusqu’à l’angle nord-ouest du canton The North Shore; de là vers le sud suivant la limite ouest de ce canton jusqu’à la limite sud du district territorial d’Algoma; de là vers l’est suivant la limite sud des districts territoriaux d’Algoma et de Sudbury jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Beaches-Woodbine—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Queen est avec l’avenue Greenwood; de là vers le nord suivant l’avenue Greenwood jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le nord-est suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Coxwell; de là vers le nord suivant l’avenue Coxwell jusqu’à la limite nord de la cité de Toronto; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la limite est de cette cité; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à l’angle sud-est de la cité de Toronto; de là vers l’ouest suivant la limite sud de cette cité jusqu’au prolongement vers le sud de la rue Leslie; de là vers le nord suivant ce prolongement et la rue Leslie jusqu’à la rue Queen est; de là vers l’est suivant la rue Queen est jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Brampton-Nord—Comprend la partie de la cité de Brampton située au nord d’une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de Brampton avec la route principale no 7; de là vers l’ouest suivant cette route jusqu’à la rue Queen est; de là vers l’ouest suivant la rue Queen est jusqu’au chemin Kennedy; de là vers le nord suivant le chemin Kennedy jusqu’à la rue Vodden; de là vers l’ouest suivant la rue Vodden jusqu’à la rue Main; de là vers le nord suivant la rue Main et la route principale no 10 jusqu’à la route principale no7; de là vers l’ouest suivant cette route jusqu’à la limite ouest de la cité de Brampton.

Circonscription électorale de Brampton-Sud—Comprend la partie de la cité de Brampton située au sud d’une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de Brampton avec la route principale no 7; de là vers l’ouest suivant cette route jusqu’à la rue Queen est; de là vers l’ouest suivant la rue Queen est jusqu’au chemin Kennedy; de là vers le nord suivant le chemin Kennedy jusqu’à la rue Vodden; de là vers l’ouest suivant la rue Vodden jusqu’à la rue Main; de là vers le nord suivant la rue Main et la route principale no 10 jusqu’à la route principale no7; de là vers l’ouest suivant cette route jusqu’à la limite ouest de la cité de Brampton.

Circonscription électorale de Brantford—Comprend la cité de Brantford.

Circonscription électorale de Brant-Haldimand—Comprend le comté de Brant, à l’exception toutefois de la cité de Brantford; les villes de Dunnville et Haldimand, les réserves indiennes nos 40 et 40A, ainsi que le canton de North Dumfries, à l’exception toutefois de la partie située dans le canton géographique de Beverly.

Circonscription électorale de Bruce—Comprend le comté de Bruce.

Circonscription électorale de Burlington-Sud—Comprend la partie de la cité de Burlington qui est située au sud et à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud-ouest de la cité de Burlington avec la route principale no 403; de là vers le nord-est suivant cette route jusqu’à l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le nord-est suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’à la limite nord-est de la cité de Burlington; de là vers le sud-est suivant cette limite jusqu’à la rue New; de là vers le sud-ouest suivant la rue New jusqu’à la voie Appleby; de là vers le sud-est suivant la voie Appleby jusqu’à Appleby Place; de là vers le sud-est suivant Appleby Place et son prolongement vers le sud-est jusqu’à la rive du lac Ontario; de là vers le nord-est suivant cette rive jusqu’à la limite nord-est de la cité de Burlington.

Circonscription électorale de Cambridge—Comprend la cité de Cambridge et la partie du canton de North Dumfries située dans le canton géographique de Beverly.

Circonscription électorale de Carleton—Comprend la cité de Kanata et les cantons de Goulbourn, Osgoode, Rideau et Carleton-Ouest.

Circonscription électorale de Carleton-Est—Comprend le village de Rockcliffe Park et la partie des cités de Gloucester et d’Ottawa bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité d’Ottawa avec l’autoroute Queensway; de là vers l’est suivant l’autoroute Queensway jusqu’au chemin Blair; de là vers le nord suivant le chemin Blair jusqu’au chemin Montréal; de là vers l’ouest suivant le chemin Montréal jusqu’à la limite est de la cité de Vanier; de là vers le nord suivant cette limite jusqu’à l’avenue Beechwood; de là vers le sud-ouest suivant l’avenue Beechwood jusqu’à la limite entre la cité d’Ottawa et le village de Rockcliffe Park; de là vers le nord et vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à l’angle situé le plus au nord-ouest du village de Rockcliffe Park; de là vers le nord-est suivant la limite nord-ouest du village de Rockcliffe Park jusqu’à l’avenue Princess; de là vers le nord-ouest suivant l’avenue Princess jusqu’à la promenade Rockcliffe; de là nord 45o 00’ ouest jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers l’est suivant cette frontière interprovinciale jusqu’à l’angle nord-est de la cité de Gloucester; de là vers le sud, vers l’ouest et vers le nord suivant les limites est, sud et ouest de la cité de Gloucester jusqu’à l’angle nord-ouest de cette cité; de là vers l’est suivant la limite nord de la cité de Gloucester jusqu’à la limite ouest de l’aéroport international d’Ottawa; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à la promenade Leitrim; de là vers l’est suivant la promenade Leitrim jusqu’au chemin Albion; de là vers le nord suivant le chemin Albion jusqu’au chemin Leitrim; de là vers l’est suivant le chemin Leitrim jusqu’à la route principale no 31; de là vers le nord suivant cette route jusqu’au chemin Conroy; de là vers le nord suivant le chemin Conroy jusqu’à la limite sud de la cité d’Ottawa; de là vers l’est et vers le nord suivant les limites sud et est de la cité d’Ottawa jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Chatham-Kent—Comprend la cité de Chatham, les villes de Bothwell, Dresden et Wallaceburg ainsi que les cantons de Camden, Chatham, Dover et Zone.

Circonscription électorale de Cochrane-Nord—Comprend les cantons géographiques de Ebbs et Templeton; la partie du district territorial de Cochrane bornée au nord et à l’ouest par une ligne commençant à l’intersection de la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec avec la limite des eaux suivant la rive sud du lac Abitibi; de là vers le nord-ouest suivant le bord du lac mentionné jusqu’à la limite sud du canton géographique de Galna; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Galna et Moody jusqu’à la limite nord de la ville d’Iroquois Falls; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à l’angle nord-est du canton géographique de Teefy; de là vers l’ouest suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’ouest suivant la limite nord de la ville d’Iroquois Falls jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers le sud suivant la limite ouest de cette ville jusqu’à la limite nord de la cité de Timmins; de là vers l’ouest suivant la limite nord de cette cité jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’ouest suivant la limite nord du canton géographique de Byers jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers le sud suivant la limite ouest des cantons géographiques de Byers, Cote et Massey jusqu’à la limite sud du canton géographique de Enid; ainsi que la partie du district territorial de Kenora situé à l’est d’une ligne commençant à l’extrémité nord de la limite entre les districts territoriaux de Cochrane et Thunder Bay; de là vers le nord suivant un méridien jusqu’à la borne millaire 212 posée par A. Tarvydas, arpenteur-géomètre de l’Ontario, en 1958; de là franc nord jusqu’à la rive de la baie d’Hudson.

Circonscription électorale de Cochrane-Sud—Comprend la partie du district territorial de Cochrane située au sud et à l’est d’une ligne commençant à l’intersection de la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec avec la limite des eaux suivant la rive sud du lac Abitibi; de là vers le nord-ouest suivant cette limite jusqu’à la limite sud du canton géographique de Galna; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Galna et de Moody jusqu’à la limite nord de la ville d’Iroquois Falls; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à l’angle nord-est du canton géographique de Teefy; de là vers l’ouest suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’ouest suivant la limite nord de la ville d’Iroquois Falls jusqu’à son angle nord-ouest de celle-ci; de là vers le sud suivant la limite ouest de cette ville jusqu’à la limite nord de la cité de Timmins; de là vers l’ouest suivant la limite nord de cette cité jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’ouest suivant la limite nord du canton géographique de Byers jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers le sud suivant la limite ouest des cantons géographiques de Byers, Cote et Massey jusqu’à la limite sud du canton géographique de Enid.

Circonscription électorale de Cornwall—Comprend la cité de Cornwall, les cantons de Charlottenburgh et Cornwall et la réserve indienne no 59.

Circonscription électorale de Don Mills—Comprend la partie de la cité de North York et de la municipalité de East York bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Lawrence est avec la limite est de la cité de North York; de là vers le sud suivant la limite est de la cité de North York et de la municipalité de East York jusqu’à la limite sud de cette municipalité; de là vers l’ouest suivant cette limite sud jusqu’à l’avenue Chisholm; de là vers le nord suivant l’avenue Chisholm et son prolongement vers le nord jusqu’au ruisseau Taylor; de là vers le nord-ouest suivant le ruisseau Taylor jusqu’à la rivière Don; de là vers l’ouest suivant la rivière Don jusqu’au chemin Don Mills; de là vers le nord suivant le chemin Don Mills jusqu’à la limite sud de la cité de North York; de là vers le nord-ouest, vers l’ouest et vers le nord suivant cette limite jusqu’à l’extrémité est du parcours de celle-ci orienté vers l’est et vers l’ouest et situé immédiatement au nord du chemin Glen Echo; de là vers l’est suivant le prolongement vers l’est de ce parcours jusqu’au bras ouest de la rivière Don; de là vers le sud-est suivant le bras ouest de la rivière Don jusqu’au prolongement vers l’ouest de l’avenue Lawrence est; de là vers l’est suivant ce prolongement et l’avenue Lawrence est jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Dovercourt—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite sud de la cité de York avec la rue Bathurst; de là vers le sud suivant la rue Bathurst jusqu’à la rue Bloor ouest; de là vers l’ouest suivant la rue Bloor ouest jusqu’à la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’ouest de l’avenue Helens; de là vers le nord suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue St. Clair ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue St. Clair ouest jusqu’à la voie ferrée du Canadien National située immédiatement au nord-est du chemin Weston; de là vers le nord-ouest suivant cette voie ferrée jusqu’à la limite nord de la cité de Toronto; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Downsview—Comprend la partie de la cité de North York bornée par une ligne commençant à l’intersection du ruisseau Black avec la limite nord de la cité de North York; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la rue Dufferin; de là vers le sud suivant la rue Dufferin jusqu’au chemin Allen; de là vers le sud suivant le chemin Allen jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la rue Jane; de là vers le nord suivant la rue Jane jusqu’à l’avenue Finch ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Finch ouest jusqu’au ruisseau Black; de là vers le nord suivant le ruisseau Black jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Dufferin-Peel—Comprend le comté de Dufferin et la ville de Caledon.

Circonscription électorale de Durham-Centre—Comprend la partie de la ville de Whitby située au sud du chemin Taunton et la partie de la cité d’Oshawa bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité d’Oshawa avec la rue King ouest; de là vers l’est suivant la rue King ouest jusqu’au chemin Ritson nord; de là vers le nord suivant le chemin Ritson nord jusqu’au chemin Taunton; de là vers l’ouest suivant le chemin Taunton jusqu’à la limite ouest de la cité d’Oshawa; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Durham-Est—Comprend la partie de la cité d’Oshawa située au nord du chemin Taunton, la partie de la ville de Whitby située au nord du chemin Taunton, la ville de Newcastle, les cantons de Manvers et Scugog et la réserve indienne no 34.

Circonscription électorale de Durham-Ouest—Comprend les villes d’Ajax et de Pickering.

Circonscription électorale de Durham-York—Comprend les villes de East Gwillimbury et Whitchurch-Stouffville, les cantons de Brock, Georgina et Uxbridge ainsi que la réserve indienne no 33.

Circonscription électorale d’Eglinton—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Eglinton ouest avec l’avenue Latimer; de là vers le nord suivant l’avenue Latimer jusqu’à l’avenue Roselawn; de là vers l’est suivant l’avenue Roselawn jusqu’au chemin Castlewood; de là vers le nord suivant le chemin Castlewood jusqu’à l’avenue Briar Hill; de là vers l’ouest suivant l’avenue Briar Hill jusqu’au prolongement vers le sud du parcours de la limite nord de la cité de Toronto orienté vers le nord et vers le sud et situé immédiatement à l’ouest de l’avenue Proudfoot; de là vers le nord suivant ce prolongement jusqu’à la limite nord de la cité de Toronto; de là vers le nord, vers l’est et vers le sud suivant cette limite jusqu’à la limite ouest de la municipalité d’East York; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à la limite sud du cimetière Mount Pleasant; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à la rue Yonge; de là vers le nord suivant la rue Yonge jusqu’à la voie ferrée abandonnée du Canadien National située immédiatement au sud de la rue Merton; de là vers le nord-ouest suivant cette voie ferrée jusqu’au prolongement vers le sud de la promenade Duncannon; de là vers le nord suivant ce prolongement et la promenade Duncannon jusqu’à l’avenue Eglinton ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue Eglinton ouest jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Elgin—Comprend le comté d’Elgin.

Circonscription électorale d’Essex-Kent—Comprend les villes de Belle River, Blenheim, Ridgetown et Tilbury, les villages de Erie Beach, Erieau, Highgate, Thamesville et Wheatley, ainsi que les cantons de Harwich, Howard, Maidstone, Orford, Raleigh, Rochester, Romney, Sandwich South, Tilbury East, Tilbury North et Tilbury West.

Circonscription électorale d’Essex-Sud—Comprend les villes de Amherstburg, Essex, Harrow, Kingsville et Leamington, ainsi que les cantons de Anderdon, Colchester North, Colchester South, Gosfield North, Gosfield South, Malden, Mersea et Pelee.

Circonscription électorale d’Etobicoke-Humber—Comprend la partie de la cité d’Etobicoke bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Bloor ouest avec l’avenue Kipling; de là vers le nord suivant l’avenue Kipling jusqu’à l’autoroute The Westway; de là vers l’ouest suivant l’autoroute The Westway jusqu’au chemin Martin Grove; de là vers le nord suivant le chemin Martin Grove jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers le nord-est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la limite est de la cité d’Etobicoke; de là vers le sud-est suivant cette limite jusqu’à la rue Bloor ouest; de là vers l’ouest suivant la rue Bloor ouest jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Etobicoke-Lakeshore—Comprend la partie de la cité d’Etobicoke située au sud d’une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité d’Etobicoke avec la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le nord-est suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Kipling; de là vers le nord suivant l’avenue Kipling jusqu’à l’avenue Bloor ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Bloor ouest jusqu’à la limite est de la cité d’Etobicoke.

Circonscription électorale d’Etobicoke-Rexdale—Comprend la partie de la cité d’Etobicoke située au nord de l’autoroute Macdonald-Cartier.

Circonscription électorale d’Etobicoke-Ouest—Comprend la partie de la cité d’Etobicoke bornée par une ligne commençant à l’intersection de la voie ferrée du Canadien Pacifique avec la limite ouest de la cité d’Etobicoke; de là vers le nord suivant cette limite jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers le nord-est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’au chemin Martin Grove; de là vers le sud suivant le chemin Martin Grove jusqu’à l’autoroute The Westway; de là vers l’est suivant l’autoroute The Westway jusqu’à l’avenue Kipling; de là vers le sud suivant l’avenue Kipling jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud-ouest suivant cette voie ferrée jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Fort William—Comprend la partie du district territorial de Thunder Bay bornée par une ligne commençant à l’intersection de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique avec une ligne tracée franc sud à partir de l’angle sud-ouest du canton géographique de Devon; de là franc nord suivant cette ligne jusqu’à l’angle sud-ouest de ce canton; de là vers le nord suivant la limite ouest des cantons géographiques de Devon, Fraleigh, Lybster et Marks jusqu’à l’angle nord-ouest du canton mentionné en dernier; de là vers l’est suivant la limite nord du canton géographique de Marks jusqu’à l’angle nord-ouest du canton d’O’Connor; de là vers l’est suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-est; de là vers le sud suivant la limite est du canton d’O’Connor jusqu’à l’angle nord-ouest du canton de Paipoonge; de là vers l’est suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-est; de là vers l’est suivant la limite nord de l’ancien canton de Neebing et de l’ancienne cité de Fort William, tels qu’ils existaient tous deux avant le 1er janvier 1970, jusqu’à l’autoroute Lakehead; de là vers le nord suivant l’autoroute Lakehead jusqu’à la voie Harbour Access; de là vers l’est suivant la voie Harbour Access jusqu’au chemin Golf Links; de là vers le sud suivant le chemin Golf Links jusqu’à la limite nord de l’ancienne cité de Fort William, telle qu’elle existait avant le 1er janvier 1970; de là vers l’est suivant cette limite et son prolongement vers l’est jusqu’au méridien de longitude 89o 00’; de là franc sud suivant ce méridien de longitude jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique; de là vers le sud-ouest et vers l’ouest suivant cette frontière internationale jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Fort York—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Ossington avec l’avenue Bloor ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Bloor ouest jusqu’à la rue Bathurst; de là vers le sud suivant la rue Bathurst jusqu’à la rue College; de là vers l’est suivant la rue College jusqu’à la rue Carlton; de là vers l’est suivant la rue Carlton jusqu’à la rue Sherbourne; de là vers le sud suivant la rue Sherbourne et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite des eaux du port intérieur; de là vers l’est suivant cette limite des eaux jusqu’au prolongement vers le nord de la ligne médiane du chenal est du port intérieur; de là vers le sud suivant ce prolongement et cette ligne médiane jusqu’à son extrémité sud; de là vers le sud suivant le prolongement de cette ligne médiane jusqu’à la limite sud de la cité de Toronto; de là vers l’ouest et vers le nord-ouest suivant les limites sud et sud-ouest de cette cité jusqu’au prolongement vers le sud de l’avenue Strachan; de là vers le nord suivant ce prolongement et l’avenue Strachan jusqu’à l’autoroute Gardiner; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Gardiner jusqu’au prolongement vers le sud de l’avenue Atlantic; de là vers le nord suivant ce prolongement et l’avenue Atlantic jusqu’à la rue King ouest; de là vers l’est suivant la rue King ouest jusqu’au prolongement vers le sud du chemin Dovercourt; de là vers le nord suivant ce prolongement et le chemin Dovercourt jusqu’à la rue College; de là vers l’est suivant la rue College jusqu’à l’avenue Ossington; de là vers le nord suivant l’avenue Ossington jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Frontenac-Addington—Comprend la partie du comté de Frontenac située au nord d’une ligne commençant à l’intersection de la limite est du canton de Pittsburgh avec l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers le sud-ouest suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la limite nord de la cité de Kingston; de là vers l’ouest et vers le sud suivant les limites nord et ouest de la cité de Kingston jusqu’à la rive du lac Ontario; de là vers l’ouest suivant cette rive jusqu’à la limite ouest du canton de Kingston; et la partie du comté de Lennox et Addington située au nord d’une ligne commençant à l’angle sud-est du canton de Camden East; de là vers l’ouest suivant la limite sud du canton de Camden East jusqu’à l’angle sud-est du village Newburgh; de là vers l’ouest suivant la limite sud de ce village jusqu’à la limite sud du canton de Camden East; de là vers l’ouest suivant la limite sud de ce canton jusqu’à son angle sud-ouest; de là vers le nord suivant la limite ouest de ce canton jusqu’à l’angle nord-est du canton de Richmond.

Circonscription électorale de Grey-Owen Sound—Comprend le comté de Grey.

Circonscription électorale de Guelph—Comprend la cité de Guelph.

Circonscription électorale de Halton-Centre—Comprend la partie de la cité de Burlington située au nord et à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud-ouest de la cité de Burlington avec la route principale no 403; de là vers le nord-est suivant cette route principale jusqu’à l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le nord-est suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’à la limite nord-est de la cité de Burlington; et la partie de la ville de Milton située au sud du chemin Derry; ainsi que la partie de la ville d’Oakville située au nord de l’autoroute Queen Elizabeth.

Circonscription électorale de Halton-Nord—Comprend la ville de Halton Hills et la partie de la ville de Milton située au nord du chemin Derry.

Circonscription électorale de Hamilton-Centre—Comprend la partie de la cité de Hamilton bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Queen avec la rue King; de là vers l’ouest suivant la rue King jusqu’à l’autoroute Chedoke; de là vers le nord suivant l’autoroute Chedoke jusqu’au canal Desjardins; de là vers l’ouest suivant ce canal jusqu’à la limite ouest de la cité de Hamilton; de là vers le nord et vers l’est suivant les limites ouest et nord de cette ville jusqu’au prolongement vers le nord de l’avenue Sherman; de là vers le sud suivant ce prolongement et l’avenue Sherman jusqu’à la rue Cannon; de là vers l’est suivant la rue Cannon jusqu’à l’avenue Gage; de là vers le sud suivant l’avenue Gage et son prolongement vers le sud jusqu’au bord de la montagne Hamilton; de là vers l’ouest suivant ce bord jusqu’au prolongement vers le sud de la rue Queen; de là vers le nord suivant ce prolongement et la rue Queen jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Hamilton-Est—Comprend la partie de la cité de Hamilton bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de Hamilton avec le chemin Queenston; de là vers l’ouest suivant le chemin Queenston jusqu’au ruisseau Redhill; de là vers le sud suivant le ruisseau Redhill jusqu’au bord de la montagne Hamilton; de là vers l’ouest suivant ce bord jusqu’au prolongement vers le sud de l’avenue Gage; de là vers le nord suivant ce prolongement et l’avenue Gage jusqu’à la rue Cannon; de là vers l’ouest suivant la rue Cannon jusqu’à l’avenue Sherman; de là vers le nord suivant l’avenue Sherman et son prolongement vers le nord jusqu’à la limite nord de la cité de Hamilton; de là vers l’est suivant la limite nord de cette cité jusqu’à son angle nord-est; de là vers le sud suivant la limite est de cette cité jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de la Montagne Hamilton—Comprend la partie de la cité de Hamilton bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite sud de la cité de Hamilton avec la rue Upper James; de là vers le nord suivant la rue Upper James jusqu’à l’avenue Fennell; de là vers l’est suivant l’avenue Fennell jusqu’à la rue Upper Wellington; de là vers le nord suivant la rue Upper Wellington et son prolongement vers le nord suivant son alignement entre l’avenue Inverness et l’avenue Concession jusqu’au bord de la montagne Hamilton; de là vers l’est suivant ce bord jusqu’à la limite est de la cité de Hamilton; de là vers le sud et vers l’ouest suivant les limites est et sud de cette cité jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Hamilton-Ouest—Comprend la partie de la cité de Hamilton bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Upper James avec la limite sud de la cité de Hamilton; de là vers l’ouest et vers le nord suivant les limites sud et ouest de cette cité jusqu’au canal Desjardins; de là vers l’est suivant ce canal jusqu’à l’autoroute Chedoke; de là vers le sud suivant l’autoroute Chedoke jusqu’à la rue King; de là vers l’est suivant la rue King jusqu’à la rue Queen; de là vers le sud suivant la rue Queen et son prolongement vers le sud jusqu’au bord de la montagne Hamilton; de là vers l’est suivant ce bord jusqu’au prolongement vers le nord de la rue Upper Wellington suivant son alignement entre l’avenue Inverness et l’avenue Concession; de là vers le sud suivant ce prolongement et la rue Upper Wellington jusqu’à l’avenue Fennell; de là vers l’ouest suivant l’avenue Fennell jusqu’à la rue Upper James; de là vers le sud suivant la rue Upper James jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Hastings-Peterborough—Comprend la partie du comté de Hastings située au nord d’une ligne commençant à l’angle sud-ouest du canton de Rawdon; de là vers l’est suivant la limite sud de ce canton jusqu’à la limite ouest du village de Stirling; de là vers le sud, vers l’est et vers le nord suivant les limites ouest, sud et est de ce village jusqu’à la limite sud du canton de Rawdon; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à l’angle sud-ouest du canton de Huntingdon; de là vers l’est suivant la limite sud de ce canton jusqu’à l’angle sud-ouest du canton de Hungerford; de là vers l’est suivant la limite sud de ce canton jusqu’à son angle sud-est; et les villages de Havelock, Lakefield et Norwood ainsi que les cantons de Asphodel, Belmont et Methuen, Burleigh et Anstruther, Chandos, Douro, Dummer, Galway et Cavendish, Harvey et Otonabee.

Circonscription électorale de High Park-Swansea—Comprend la partie de la cité de Toronto située à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite nord de la cité de Toronto avec la voie ferrée du Canadien National située immédiatement au nord-est du chemin Weston; de là vers le sud-est suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue St. Clair ouest; de là vers l’est suivant l’avenue St. Clair ouest jusqu’à la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’ouest du chemin Caledonia Park; de là vers le sud suivant cette voie ferrée jusqu’à la rue Bloor ouest; de là vers l’ouest suivant la rue Bloor ouest jusqu’à la rue Dundas ouest; de là vers le sud suivant la rue Dundas ouest jusqu’à l’avenue Roncesvalles; de là vers le sud suivant l’avenue Roncesvalles et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite sud-ouest de la cité de Toronto.

Circonscription électorale de Huron—Comprend le comté de Huron.

Circonscription électorale de Kenora—Comprend la partie du district territorial de Kenora située au nord et à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique avec une ligne tracée franc ouest à partir de l’extrémité ouest de la 4e ligne de base située sur la rive ouest de la péninsule Aulneau; de là franc est suivant cette ligne jusqu’à l’extrémité ouest de cette 4e ligne de base; de là vers l’est suivant cette ligne de base jusqu’au 6e méridien ayant fait l’objet d’un levé par A. Niven, arpenteur-géomètre de l’Ontario, en 1894; de là vers le nord suivant le 6e méridien jusqu’à l’angle sud-ouest du canton géographique de Wainwright; de là vers l’est suivant la limite sud de ce canton jusqu’à l’angle nord-ouest de la ville de Dryden; de là vers le sud et vers l’est suivant les limites ouest et sud de cette ville jusqu’à la limite ouest du canton de Barclay; de là vers le nord, vers l’est et vers le sud suivant les limites ouest, nord et est de ce canton jusqu’à la limite sud du canton géographique de Brownridge; de là vers l’est suivant la limite sud des cantons géographiques de Brownridge, Laval et McAree jusqu’à l’angle sud-est du canton mentionné en dernier; de là vers l’est suivant la ligne de base tracée par Phillips et Benner, arpenteurs-géomètres de l’Ontario, en 1932, jusqu’à l’angle sud-ouest de la pièce 9; de là vers l’est suivant la limite sud de cette pièce jusqu’à son angle sud-est; de là vers l’est suivant la ligne de base tracée par Phillips et Benner, arpenteurs-géomètres de l’Ontario, en 1932, jusqu’à la limite entre les districts territoriaux de Kenora et Thunder Bay; de là vers le nord suivant cette limite jusqu’à l’angle nord-ouest du district territorial de Thunder Bay; de là en continuant vers le nord suivant un méridien jusqu’à la borne millaire 215 + 78.207 posée sur ce méridien par A. Tarvydas, arpenteur-géomètre de l’Ontario, en 1957; de là franc nord jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Manitoba.

Circonscription électorale de Kingston et les Îles—Comprend la cité de Kingston, les cantons de Amherst Island, Howe Island et Wolfe Island, et la partie du canton de Pittsburgh située au sud de l’autoroute Macdonald-Cartier.

Circonscription électorale de Kitchener—Comprend la partie de la cité de Kitchener située au nord et à l’ouest de la promenade Conestoga.

Circonscription électorale de Kitchener-Wilmot—Comprend le canton de Wilmot et la partie de la cité de Kitchener située au sud et à l’est de la promenade Conestoga.

Circonscription électorale du Lac Nipigon—Comprend la communauté de English River située dans le district territorial de Kenora et la partie des districts territoriaux de Kenora et Thunder Bay bornée par une ligne commençant à la borne millaire 215 + 78.207 posée sur un méridien dans le district territorial de Kenora qui a fait l’objet d’un levé par A. Tarvydas, arpenteur-géomètre de l’Ontario, en 1957; de là vers le sud suivant ce méridien jusqu’à l’extrémité nord de la limite ouest du district territorial de Thunder Bay; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique; de là vers l’est suivant cette frontière internationale jusqu’à l’intersection avec une ligne tracée franc sud à partir de l’angle sud-est du canton géographique de Hartington; de là franc nord suivant cette ligne jusqu’à l’angle sud-est du canton géographique de Hartington; de là vers le nord suivant la limite est des cantons géographiques de Hartington, Lismore, Strange, Aldina, Sackville, Laurie et Blackwell jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers l’est suivant la limite sud du canton géographique de Soper et de la pièce 1 jusqu’à l’angle sud-est de cette pièce; de là vers le nord suivant la limite est de cette pièce jusqu’à l’angle nord-ouest du canton géographique de Fowler; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons géographiques de Fowler et Jacques jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers le sud suivant la limite est de ce canton jusqu’à la limite nord du canton géographique de Gorham; de là vers l’est suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-est; de là vers le sud suivant la limite est du canton géographique de Gorham jusqu’à l’angle nord-ouest du canton de Shuniah; de là vers l’est et vers le nord suivant les limites nord et ouest du canton de Shuniah jusqu’à l’angle sud-ouest du canton de Dorion; de là vers l’est suivant la limite sud de ce canton jusqu’à son angle sud-est; de là franc est jusqu’à la ligne médiane de la baie Black du lac Supérieur; de là vers le sud suivant cette ligne médiane jusqu’à son extrémité sud; de là franc sud jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique; de là vers le nord-est et vers le sud-est suivant cette frontière internationale jusqu’à l’angle sud-est du district territorial de Thunder Bay; de là vers le nord, vers l’ouest et vers le nord suivant la limite est du district territorial de Thunder Bay jusqu’à son angle nord-est; de là vers le nord suivant un méridien jusqu’à la borne millaire 212 posée sur ce méridien par A. Tarvydas, arpenteur-géomètre de l’Ontario, en 1958; de là franc nord jusqu’à la rive de la baie d’Hudson; de là vers le nord-ouest suivant cette rive jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Manitoba; de là vers le sud-ouest suivant cette frontière interprovinciale jusqu’à l’intersection avec une ligne franc nord tracée à partir du point de départ; de là franc sud suivant cette ligne jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Lambton—Comprend la partie du comté de Lambton située au sud et à l’est d’une ligne commençant à l’angle sud-ouest de la réserve indienne no 45; de là vers l’est suivant la limite sud de la réserve indienne no 45 jusqu’à son angle sud-est; de là vers le nord suivant la limite est de la réserve indienne no 45 jusqu’à la limite est de la cité de Sarnia; de là vers le nord suivant cette limite jusqu’à la rue Confederation; de là vers l’est suivant la rue Confederation jusqu’au chemin Modeland; de là vers le nord en suivant le chemin Modeland et son prolongement vers le nord jusqu’à la limite nord du canton de Sarnia.

Circonscription électorale de Lanark-Renfrew—Comprend le comté de Lanark, les villes de Arnprior et Renfrew, le village de Braeside et les cantons de Admaston, Bagot et Blithfield, Horton et McNab.

Circonscription électorale de Lawrence—Comprend la partie de la cité de North York située au sud d’une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité de North York avec l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’au chemin Allen; de là vers le sud suivant le chemin Allen jusqu’au prolongement vers l’ouest de l’avenue Baycrest; de là vers l’est suivant ce prolongement et l’avenue Baycrest jusqu’à la rue Bathurst; de là vers le sud suivant la rue Bathurst jusqu’à Old Orchard Grove; de là vers l’est suivant Old Orchard Grove jusqu’à la limite sud de la cité de North York.

Circonscription électorale de Leeds-Grenville—Comprend le comté de Leeds, la ville de Prescott, le village de Merrickville et les cantons de Augusta et Wolford.

Circonscription électorale de Lincoln—Comprend les villes de Grimsby, Lincoln et Pelham, le canton de West Lincoln, et la partie de la cité de St. Catharines située à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud de la cité de St. Catharines avec le ruisseau Twelve Mile; de là vers le nord suivant le ruisseau Twelve Mile jusqu’à l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’au chemin Martindale; de là vers le nord suivant le chemin Martindale jusqu’au chemin Lakeshore ouest; de là vers l’ouest suivant le chemin Lakeshore ouest jusqu’au chemin Courtleigh; de là vers le nord suivant le chemin Courtleigh et son prolongement vers le nord jusqu’à la limite nord de la cité de St. Catharines.

Circonscription électorale de London-Centre—Comprend la partie de la cité de London bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Oxford avec l’avenue Highbury; de là vers le nord suivant l’avenue Highbury jusqu’à la rue Huron; de là vers l’est suivant la rue Huron jusqu’au chemin de traverse Clarke; de là vers le sud suivant le chemin de traverse Clarke et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite entre la cité de London et le canton de Westminster; de là vers l’ouest et vers le sud suivant cette limite jusqu’au chemin Commissioners; de là vers l’ouest suivant le chemin Commissioners jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le nord-ouest suivant cette voie ferrée jusqu’au prolongement vers l’est du chemin Base Line; de là vers l’ouest et le long du chemin Base Line jusqu’au chemin Wharncliffe sud; de là vers le nord suivant le chemin Wharncliffe sud jusqu’à la rivière Thames; de là vers l’est suivant cette rivière jusqu’à la rivière North Thames; de là vers le nord suivant cette rivière jusqu’à la rue Oxford; de là vers l’est suivant la rue Oxford jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de London-Nord—Comprend la partie de la cité de London bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Oxford avec l’avenue Highbury; de là vers le nord suivant l’avenue Highbury jusqu’à la limite nord de la cité de London; de là vers l’ouest et vers le sud suivant les limites nord et ouest de cette cité jusqu’à la rivière Thames; de là vers l’est suivant la rivière Thames jusqu’à la rivière North Thames; de là vers le nord suivant la rivière North Thames jusqu’à la rue Oxford; de là vers l’est suivant la rue Oxford jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de London-Sud—Comprend la partie de la cité de London bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité de London avec la rivière Thames; de là vers l’est suivant la rivière Thames jusqu’au chemin Wharncliffe sud; de là vers le sud suivant le chemin Wharncliffe sud jusqu’au chemin Base Line; de là vers l’est suivant le chemin Base Line et son prolongement vers l’est jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le sud-est suivant la voie ferrée du Canadien National jusqu’au chemin Commissioners; de là vers l’est suivant le chemin Commissioners jusqu’à la limite est de la cité de London; de là vers le sud, vers l’ouest et vers le nord suivant les limites est, sud et ouest de la cité de London jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Markham—Comprend la ville de Markham.

Circonscription électorale de Middlesex—Comprend le comté de Middlesex et les réserves indiennes nos 41 et 42 à l’exclusion toutefois de la partie de la cité de London située à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la rivière Thames avec le prolongement vers le sud du chemin de traverse Clarke; de là vers le nord et le long du chemin de traverse Clarke jusqu’à la rue Huron; de là vers l’ouest suivant la rue Huron jusqu’à l’avenue Highbury; de là vers le nord suivant l’avenue Highbury jusqu’à la limite nord de la cité de London.

Circonscription électorale de Mississauga-Est—Comprend la partie de la cité de Mississauga bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Eglinton est avec la limite est de la cité de Mississauga; de là vers le sud suivant la limite est de cette cité jusqu’à la rue Dundas est; de là vers le sud-ouest suivant la rue Dundas est jusqu’au chemin Cawthra; de là vers le sud-est suivant le chemin Cawthra jusqu’à l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le sud-ouest suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’à la rue Hurontario; de là vers le nord-ouest suivant la rue Hurontario jusqu’à la promenade Central est; de là vers l’est et vers le nord suivant la promenade Central est jusqu’au chemin Burnhamthorpe est; de là vers le nord-est suivant le chemin Burnhamthorpe est jusqu’au chemin Cawthra; de là vers le nord-ouest suivant le chemin Cawthra jusqu’à l’avenue Eglinton est; de là vers le nord-est suivant l’avenue Eglinton est jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Mississauga-Nord—Comprend la partie de la cité de Mississauga située au nord de l’avenue Eglinton.

Circonscription électorale de Mississauga-Sud—Comprend la partie de la cité de Mississauga située au sud d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud-ouest de la cité de Mississauga avec l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le nord-est suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’au chemin Cawthra; de là vers le nord-ouest suivant le chemin Cawthra jusqu’à la rue Dundas est; de là vers le nord-est suivant la rue Dundas est jusqu’à la limite est de la cité de Mississauga.

Circonscription électorale de Mississauga-Ouest—Comprend la partie de la cité de Mississauga bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité de Mississauga avec l’avenue Eglinton ouest; de là vers le nord-est suivant l’avenue Eglinton ouest et l’avenue Eglinton est jusqu’au chemin Cawthra; de là vers le sud-est suivant le chemin Cawthra jusqu’au chemin Burnhamthorpe est; de là vers le sud-ouest suivant le chemin Burnhamthorpe est jusqu’à la promenade Central est; de là vers le sud et vers l’ouest suivant la promenade Central est jusqu’à la rue Hurontario; de là vers le sud-est suivant la rue Hurontario jusqu’à l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le sud-ouest suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’à la limite ouest de la cité de Mississauga; de là vers le nord-ouest, vers le sud-ouest et vers le nord-ouest suivant la limite ouest de cette cité jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Muskoka-Baie Georgienne—Comprend la municipalité de district de Muskoka, la ville de Midland, les villages de Port McNicoll et Victoria Harbour, ainsi que les cantons de Matchedash et Tay.

Circonscription électorale de Nepean—Comprend la partie de la cité de Nepean située au sud et à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la rivière Rideau avec le ruisseau Black Rapids; de là vers l’ouest suivant le ruisseau Black Rapids jusqu’à l’avenue Woodroffe; de là vers le nord suivant l’avenue Woodroffe jusqu’à la voie ferrée du Canadien National et du Canadien Pacifique; de là vers l’est suivant cette voie ferrée jusqu’au chemin Merivale; de là vers le nord suivant le chemin Merivale jusqu’à l’avenue Clyde; de là vers le nord suivant l’avenue Clyde jusqu’à la limite nord de la cité de Nepean.

Circonscription électorale de Niagara Falls—Comprend la partie de la cité de Niagara Falls située au nord d’une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité de Niagara Falls avec le chemin McLeod; de là vers l’est suivant le chemin McLeod jusqu’à l’avenue Stanley; de là vers le sud suivant l’avenue Stanley et son prolongement vers le sud jusqu’à la rivière Welland; de là vers l’est suivant la rivière Welland jusqu’à une ligne tracée vers le nord-ouest et perpendiculairement à la rue Main à partir de l’intersection de la rue Main avec le chemin Sodom; de là vers le sud-est suivant cette ligne jusqu’à l’intersection de la rue Main avec le chemin Sodom; de là vers le sud suivant le chemin Sodom jusqu’au chemin Weinbrenner; de là vers l’est suivant le chemin Weinbrenner jusqu’à la promenade Willoughby; de là vers l’est suivant le chemin Edgeworth et son prolongement vers l’est jusqu’au bord de l’eau suivant la rive de la rivière Niagara; de là vers le sud 45o 00’ à l’est jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Circonscription électorale de Niagara-Sud—Comprend la cité de Port Colborne, la ville de Fort Erie, le canton de Wainfleet et la partie de la cité de Niagara Falls située au sud d’une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité de Niagara Falls avec le chemin McLeod; de là vers l’est suivant le chemin McLeod jusqu’à l’avenue Stanley; de là vers le sud suivant l’avenue Stanley et son prolongement vers le sud jusqu’à la rivière Welland; de là vers l’est suivant la rivière Welland jusqu’à une ligne tracée vers le nord-ouest et perpendiculairement à la rue Main à partir de l’intersection de la rue Main avec le chemin Sodom; de là vers le sud-est suivant cette ligne jusqu’à l’intersection de la rue Main avec le chemin Sodom; de là vers le sud suivant le chemin Sodom jusqu’au chemin Weinbrenner; de là vers l’est suivant le chemin Weinbrenner jusqu’à la promenade Willoughby; de là vers l’est suivant le chemin Edgeworth et son prolongement vers l’est jusqu’au bord de l’eau suivant la rive de la rivière Niagara; de là vers le sud 45o 00’ à l’est jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Circonscription électorale de Nickel Belt—Comprend la partie du district territorial de Sudbury située au nord et à l’ouest d’une ligne commençant à l’angle sud-est du canton géographique de Janes; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Janes, Davis et Scadding jusqu’à la limite est de la ville de Nickel Centre; de là vers le nord et vers l’ouest suivant les limites de la ville de Nickel Centre jusqu’à la limite est de la ville de Capreol; de là vers le nord, vers l’ouest, vers le nord, vers l’ouest et vers le sud suivant les limites de la ville de Capreol jusqu’à la limite nord de la ville de Valley East; de là vers l’ouest, vers le sud, vers l’est et vers le sud suivant les limites de la ville de Valley East jusqu’à l’angle nord-ouest de la cité de Sudbury; de là vers le sud suivant la limite ouest de la cité de Sudbury jusqu’à son angle sud-ouest; de là vers l’est suivant la limite sud de la cité de Sudbury jusqu’à la limite est du canton géographique d’Eden; de là vers le sud suivant la limite est des cantons géographiques d’Eden, de Bevin et de Sale jusqu’à la limite sud du district territorial de Sudbury; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à l’angle sud-ouest du canton géographique de Roosevelt; de là vers le nord suivant la limite ouest des cantons géographiques de Roosevelt et Truman jusqu’à l’angle sud-est du canton de Nairn; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons de Nairn et Baldwin jusqu’à l’angle sud-ouest du canton mentionné en dernier; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Shakespeare et Gough jusqu’à la limite ouest du district territorial de Sudbury.

Circonscription électorale de Nipissing—Comprend la partie du district territorial de Nipissing bornée par une ligne commençant à l’angle nord-ouest du canton géographique de Hugel; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons géographiques de Hugel et Badgerow jusqu’à l’angle nord-ouest du canton de Field; de là vers l’est suivant la limite nord du canton de Field jusqu’à son angle nord-est; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons géographiques de Grant, Charlton, Blyth, Merrick, Mulock, French, Butler et Antoine jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers l’est suivant le prolongement de la limite nord du canton géographique d’Antoine jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers le sud suivant cette frontière interprovinciale jusqu’à l’angle nord-est du canton de Mattawan; de là vers l’ouest suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers le sud suivant la limite ouest du canton de Mattawan jusqu’à son angle sud-ouest; de là vers l’ouest suivant la limite nord des cantons de Calvin, Bonfield et East Ferris jusqu’à l’angle nord-ouest du canton mentionné en dernier; de là vers le sud suivant la limite ouest du canton de East Ferris jusqu’à l’angle nord-est du canton de North Himsworth; de là vers l’ouest et vers le nord suivant les limites sud et ouest du district territorial de Nipissing jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Norfolk—Comprend la cité de Nanticoke, les villes de Simcœ et Tillsonburg et les cantons de Delhi et Norfolk.

Circonscription électorale de Northumberland—Comprend le comté de Northumberland.

Circonscription Électorale d’Oakville-Sud—Comprend la partie de la ville d’Oakville située au sud de l’autoroute Queen Elizabeth et la partie de la cité de Burlington bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite nord-est de la cité de Burlington avec la rue New; de là vers le sud-ouest suivant la rue New jusqu’à la voie Appleby; de là vers le sud-est suivant la voie Appleby jusqu’à Appleby Place; de là vers le sud-est suivant Appleby Place et son prolongement vers le sud-est jusqu’à la rive du lac Ontario; de là vers le nord-est suivant cette rive jusqu’à la limite nord-est de la cité de Burlington; de là vers le nord-ouest suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription Électorale d’Oakwood—Comprend la partie des cités de York et Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Eglinton ouest avec la rue Bathurst; de là vers le sud suivant la rue Bathurst jusqu’à la limite sud de la cité de York située immédiatement au nord de l’avenue St. Clair ouest; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’est de l’avenue Blackthorn; de là vers le nord suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Eglinton ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue Eglinton ouest jusqu’à la rue Keele; de là vers le nord suivant la rue Keele jusqu’à la limite nord de la cité de York; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’au chemin Allen; de là vers le sud suivant le chemin Allen jusqu’à l’avenue Eglinton ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Eglinton ouest jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Oriole—Comprend la partie de la cité de North York située au nord de l’autoroute Macdonald-Cartier et à l’est de la rue Leslie.

Circonscription Électorale d’Oshawa—Comprend la partie de la cité d’Oshawa située au sud et à l’est d’une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité d’Oshawa avec la rue King ouest; de là vers l’est suivant la rue King ouest jusqu’au chemin Ritson nord; de là vers le nord suivant le chemin Ritson nord jusqu’au chemin Taunton; de là vers l’est suivant le chemin Taunton jusqu’à la limite est de la cité d’Oshawa.

Circonscription électorale d’Ottawa-Centre—Comprend la partie de la cité d’Ottawa bornée par une ligne commençant à l’intersection de la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec avec la promenade Island Park; de là vers le sud suivant la promenade Island Park jusqu’au chemin Merivale; de là vers le sud suivant le chemin Merivale jusqu’à la limite sud de la cité d’Ottawa; de là vers l’est suivant cette limite et son prolongement vers l’est jusqu’à l’avenue Fisher; de là vers le nord suivant l’avenue Fisher jusqu’au chemin Base Line; de là vers l’est suivant le chemin Base Line jusqu’au chemin Heron; de là vers l’est suivant le chemin Heron jusqu’au canal Rideau; de là vers le nord-est et vers le nord suivant ce canal jusqu’à son extrémité nord; de là nord 45o 00’ ouest jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers l’ouest suivant cette frontière interprovinciale jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Ottawa-Est—Comprend la cité de Vanier et la partie des cités de Gloucester et d’Ottawa bornée par une ligne commençant à l’intersection de la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec avec une ligne tracée ayant un parcours de nord 45o 00’ ouest à partir de l’extrémité nord du canal Rideau; de là sud 45o 00’ est suivant cette ligne jusqu’à l’extrémité nord du canal Rideau; de là vers le sud suivant ce canal jusqu’à l’autoroute Queensway; de là vers l’est suivant l’autoroute Queensway jusqu’au chemin Blair; de là vers le nord suivant le chemin Blair jusqu’au chemin Montréal; de là vers l’ouest suivant le chemin Montréal jusqu’à la limite est de la cité de Vanier; de là vers le nord suivant cette limite jusqu’à l’avenue Beechwood; de là vers le sud-ouest suivant l’avenue Beechwood jusqu’à la limite entre la cité d’Ottawa et le village de Rockcliffe Park; de là vers le nord et vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à l’angle situé le plus au nord-ouest du village de Rockcliffe Park; de là vers le nord-est suivant la limite nord-ouest du village de Rockcliffe Park jusqu’à l’avenue Princess; de là vers le nord-ouest suivant l’avenue Princess jusqu’à la promenade Rockcliffe; de là nord 45o 00’ ouest jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers le sud-ouest suivant cette frontière interprovinciale jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Ottawa-Rideau—Comprend la partie des cités de Gloucester, Nepean et Ottawa bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Clyde avec la limite nord de la cité de Nepean; de là vers l’est suivant cette limite et son prolongement vers l’est jusqu’à l’avenue Fisher; de là vers le nord suivant l’avenue Fisher jusqu’au chemin Base Line; de là vers l’est suivant le chemin Base Line jusqu’au canal Rideau; de là vers le sud suivant le canal Rideau jusqu’à la rivière Rideau; de là vers le sud suivant la rivière Rideau jusqu’au prolongement vers l’ouest du chemin Walkley; de là vers l’est suivant ce prolongement et le chemin Walkley jusqu’à son extrémité est; de là vers l’est suivant le prolongement vers l’est du chemin Walkley jusqu’à la limite est de la cité d’Ottawa; de là vers le sud et vers l’ouest suivant les limites est et sud de la cité d’Ottawa jusqu’au chemin Conroy; de là vers le sud suivant le chemin Conroy jusqu’à la route principale no31; de là vers le sud suivant cette route jusqu’au chemin Leitrim; de là vers l’ouest suivant le chemin Leitrim jusqu’au chemin Albion; de là vers le sud suivant le chemin Albion jusqu’à la promenade Leitrim; de là vers l’ouest suivant la promenade Leitrim jusqu’à la limite ouest de la partie de l’aéroport international d’Ottawa qui est située au nord de la promenade Leitrim; de là vers le nord suivant cette limite ouest jusqu’à la limite nord de la cité de Gloucester; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à la rivière Rideau; de là vers le sud suivant la rivière Rideau jusqu’au ruisseau Black Rapids; de là vers l’ouest suivant le ruisseau Black Rapids jusqu’à l’avenue Woodroffe; de là vers le nord suivant l’avenue Woodroffe jusqu’à la voie ferrée du Canadien National et du Canadien Pacifique; de là vers l’est suivant cette voie ferrée jusqu’au chemin Merivale; de là vers le nord suivant le chemin Merivale jusqu’à l’avenue Clyde; de là vers le nord suivant l’avenue Clyde jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Ottawa-Sud—Comprend la partie de la cité d’Ottawa bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité d’Ottawa avec le prolongement vers l’est du chemin Walkley; de là vers l’ouest suivant ce prolongement et le chemin Walkley et son prolongement vers l’ouest jusqu’à la rivière Rideau; de là vers le nord suivant la rivière Rideau jusqu’au canal Rideau; de là vers le nord et vers l’est suivant le canal Rideau jusqu’à l’autoroute Queensway; de là vers l’est suivant l’autoroute Queensway jusqu’à la limite est de la cité d’Ottawa; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale d’Ottawa-Ouest—Comprend la partie de la cité d’Ottawa située à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud de la cité d’Ottawa avec le chemin Merivale; de là vers le nord suivant le chemin Merivale jusqu’à la promenade Island Park; de là vers le nord suivant la promenade Island Park jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec.

Circonscription électorale d’Oxford—Comprend le comté d’Oxford à l’exclusion toutefois de la ville de Tillsonburg.

Circonscription électorale de Parkdale—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite sud-ouest de la cité de Toronto avec le prolongement vers le sud de l’avenue Roncesvalles; de là vers le nord suivant ce prolongement et l’avenue Roncesvalles jusqu’à la rue Dundas ouest; de là vers le nord suivant la rue Dundas ouest jusqu’à la rue Bloor ouest; de là vers l’est suivant la rue Bloor ouest jusqu’à l’avenue Ossington; de là vers le sud suivant l’avenue Ossington jusqu’à la rue College; de là vers l’ouest suivant la rue College jusqu’au chemin Dovercourt; de là vers le sud suivant le chemin Dovercourt et son prolongement vers le sud jusqu’à la rue King ouest; de là vers l’ouest suivant la rue King ouest jusqu’à l’avenue Atlantic; de là vers le sud suivant l’avenue Atlantic et son prolongement vers le sud jusqu’à l’autoroute Gardiner; de là vers l’est suivant l’autoroute Gardiner jusqu’à l’avenue Strachan; de là vers le sud suivant l’avenue Strachan et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite sud-ouest de la cité de Toronto; de là vers le nord-ouest suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Parry Sound—Comprend le district territorial de Parry Sound et la partie du district territorial de Nipissing, à l’exclusion toutefois du canton d’Airy et des cantons géographiques de Dickens, Lyell, Murchison et Sabine, qui est située au sud d’une ligne commençant à l’angle nord-est du canton de North Himsworth; de là vers le nord suivant la limite ouest du canton d’East Ferris jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons de East Ferris, Bonfield et Calvin jusqu’à l’angle sud-ouest du canton de Mattawan; de là vers le nord et vers l’est suivant les limites ouest et nord du canton de Mattawan jusqu’à son angle nord-est.

Circonscription électorale de Perth—Comprend le comté de Perth.

Circonscription électorale de Peterborough—Comprend la cité de Peterborough, le village de Millbrook, les cantons de Cavan, Ennismore, North Monaghan, South Monaghan et Smith, ainsi que la réserve indienne no 35.

Circonscription électorale de Port Arthur—Comprend la partie du district territorial de Thunder Bay bornée par une ligne commençant à l’angle sud-ouest du canton géographique d’Adrian; de là vers le nord suivant la limite ouest des cantons géographiques d’Adrian et de Horne jusqu’à la limite sud des lots du chemin Dawson; de là vers l’ouest, vers le nord et vers l’est suivant les limites sud, ouest et nord des lots du chemin Dawson jusqu’à la limite ouest du canton géographique de Goldie; de là vers le nord suivant la limite ouest du canton géographique de Goldie jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons géographiques de Goldie et de Forbes jusqu’à l’angle sud-est de la pièce 1; de là vers le nord suivant la limite est de cette pièce jusqu’à l’angle nord-ouest du canton géographique de Fowler; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons géographiques de Fowler et de Jacques jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers le sud suivant la limite est du canton géographique de Jacques jusqu’à la limite nord du canton géographique de Gorham; de là vers l’est suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-est; de là vers le sud suivant la limite est du canton géographique de Gorham jusqu’à l’angle nord-ouest du canton de Shuniah; de là vers l’est et vers le nord suivant les limites nord et ouest du canton de Shuniah jusqu’à l’angle sud-ouest du canton de Dorion; de là vers l’est suivant la limite sud de ce canton jusqu’à son angle sud-est; de là franc est jusqu’à la ligne médiane de la baie Black du lac Supérieur; de là vers le sud suivant cette ligne médiane jusqu’à son extrémité sud; de là franc sud jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique; de là vers le sud-ouest suivant cette frontière internationale jusqu’au méridien de longitude 89o 00’; de là franc nord suivant ce méridien de longitude jusqu’au prolongement vers l’est de la limite sud de l’ancienne cité de Port Arthur, telle qu’elle existait avant le 1er janvier 1970; de là vers l’ouest suivant ce prolongement et la limite sud de l’ancienne cité de Port Arthur jusqu’au chemin Golf Links; de là vers le nord suivant le chemin Golf Links jusqu’à la voie Harbour Access; de là vers l’ouest suivant la voie Harbour Access jusqu’à l’autoroute Lakehead; de là vers le sud suivant l’autoroute Lakehead jusqu’à la limite sud de l’ancienne cité de Port Arthur, telle qu’elle existait avant le 1er janvier 1970; de là vers l’ouest suivant cette limite et la limite sud de l’ancien canton de McIntyre, tel qu’il existait avant le 1er janvier 1970 jusqu’à l’angle nord-est du canton de Paipoonge; de là vers l’ouest suivant la limite nord de ce canton jusqu’à son angle nord-ouest; de là vers le nord suivant la limite est du canton d’O’Connor jusqu’à son angle nord-est; de là vers l’ouest suivant la limite nord du canton d’O’Connor jusqu’à l’angle sud-est du canton géographique d’Adrian; de là vers l’ouest suivant la limite sud de ce canton jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Prescott et Russell—Comprend les comtés de Prescott et Russell ainsi que le canton de Cumberland.

Circonscription électorale de Prince Edward-Lennox-Hastings-Sud—Comprend le comté de Prince Edward, les villes de Deseronto et Napanee, le village de Bath, les cantons de Adolphustown, Ernestown, North Fredericksburgh, Richmond, South Fredericksburgh, Thurlow et Tyendinaga, ainsi que la réserve indienne no 38.

Circonscription électorale de Quinte—Comprend les cités de Belleville et Trenton, le village de Frankford et le canton de Sidney.

Circonscription électorale de Rainy River—Comprend le district territorial de Rainy River et la partie du district territorial de Kenora, à l’exclusion de la communauté d’English River, qui est située au sud d’une ligne commençant à l’intersection de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique avec une ligne tracée franc ouest à partir de l’extrémité ouest de la 4e ligne de base à la rive ouest de la péninsule Aulneau; de là franc est suivant cette ligne jusqu’à l’extrémité ouest de la 4e ligne de base; de là vers l’est suivant cette ligne de base jusqu’au 6e méridien qui a fait l’objet d’un levé par A. Niven, arpenteur-géomètre de l’Ontario, en 1894; de là vers le nord suivant le 6e méridien jusqu’à l’angle nord-ouest du canton géographique de Van Horne; de là vers l’est suivant la limite nord de ce canton jusqu’à l’angle nord-ouest de la ville de Dryden; de là vers le sud et vers l’est suivant les limites ouest et sud de cette ville jusqu’à la limite ouest du canton de Barclay; de là vers le nord, vers l’est et vers le sud suivant les limites ouest, nord et est de ce canton jusqu’à la limite nord du canton géographique de Zealand; de là vers l’est suivant la limite nord des cantons géographiques de Zealand, Hartman et MacFie jusqu’à l’angle nord-est du canton mentionné en dernier; de là vers l’est suivant la ligne de base tracée par Phillips et Benner, arpenteurs-géomètres de l’Ontario, en 1932, jusqu’à l’angle sud-ouest de la pièce 9; de là vers l’est suivant la limite sud de cette pièce jusqu’à son angle sud-est; de là vers l’est suivant la ligne de base tracée par Phillips et Benner, arpenteurs-géomètres de l’Ontario, en 1932, jusqu’à la limite entre les districts territoriaux de Kenora et Thunder Bay.

Circonscription électorale de Renfrew-Nord—Comprend le canton d’Airy, les cantons géographiques de Dickens, Lyell, Murchison et Sabine, ainsi que le comté de Renfrew, à l’exclusion toutefois des villes d’Arnprior et de Renfrew, du village de Braeside et des cantons de Admaston, Bagot et Blithfield, Horton et McNab.

Circonscription électorale de Riverdale—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rivière Don avec la limite nord de la cité de Toronto; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à l’avenue Coxwell; de là vers le sud suivant l’avenue Coxwell jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le sud-ouest suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Greenwood; de là vers le sud suivant l’avenue Greenwood jusqu’à la rue Queen est; de là vers l’ouest suivant la rue Queen est jusqu’à la rue Leslie; de là vers le sud suivant la rue Leslie et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite sud de la cité de Toronto; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’au prolongement vers le sud de la ligne médiane du chenal est du port intérieur; de là vers le nord suivant ce prolongement et la ligne médiane jusqu’à son extrémité nord; de là vers le nord suivant le prolongement de cette ligne médiane jusqu’à la limite des eaux du port intérieur; de là vers l’est suivant cette limite des eaux jusqu’au côté nord du chenal Keating; de là vers l’est suivant ce côté nord jusqu’à la rivière Don; de là vers le nord suivant la rivière Don jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale St. Andrew-St. Patrick—Comprend la partie des cités de Toronto et de York bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Yonge avec la rue College; de là vers l’ouest suivant la rue College jusqu’à la rue Bathurst; de là vers le nord suivant la rue Bathurst jusqu’à l’avenue Eglinton ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue Eglinton ouest jusqu’au chemin Allen; de là vers le nord suivant le chemin Allen jusqu’à la limite nord de la cité de Toronto; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à l’extrémité sud du parcours de celle-ci orienté vers le nord et vers le sud et situé immédiatement à l’ouest de l’avenue Proudfoot; de là vers le sud suivant le prolongement de ce parcours en passant par la limite nord de la cité de Toronto jusqu’à l’avenue Briar Hill; de là vers l’est suivant l’avenue Briar Hill jusqu’au chemin Castlewood; de là vers le sud suivant le chemin Castlewood jusqu’à l’avenue Roselawn; de là vers l’ouest suivant l’avenue Roselawn jusqu’à l’avenue Latimer; de là vers le sud suivant l’avenue Latimer jusqu’à l’avenue Eglinton ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Eglinton ouest jusqu’à la promenade Duncannon; de là vers le sud suivant la promenade Duncannon et son prolongement vers le sud jusqu’à la voie ferrée abandonnée du Canadien National située immédiatement au sud-ouest de Chaplin Crescent; de là vers le sud-est suivant cette voie ferrée jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant la rue Yonge jusqu’au prolongement vers l’est du chemin Lonsdale; de là vers l’ouest suivant ce prolongement et le chemin Lonsdale jusqu’au chemin Avenue; de là vers le sud suivant le chemin Avenue jusqu’à l’avenue St. Clair ouest; de là vers l’est suivant l’avenue St. Clair ouest jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant la rue Yonge jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de St. Catharines—Comprend la partie de la cité de St. Catharines située au nord et à l’est d’une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de St. Catharines avec l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le nord-ouest suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’au chemin Martindale; de là vers le nord suivant le chemin Martindale jusqu’au chemin Lakeshore ouest; de là vers l’ouest suivant le chemin Lakeshore ouest jusqu’au chemin Courtleigh; de là vers le nord suivant le chemin Courtleigh et son prolongement vers le nord jusqu’à la limite nord de la cité de St. Catharines.

Circonscription électorale de St. Catharines-Brock—Comprend la ville de Niagara-on-the-Lake et la partie de la cité de St. Catharines qui est située au sud et à l’est d’une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de St. Catharines avec l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers le nord-ouest suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’au ruisseau Twelve Mile; de là vers le sud jusqu’à la limite sud de la cité de St. Catharines.

Circonscription électorale de St. George-St. David—Comprend la partie de la cité de Toronto bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Carlton avec la rue Yonge; de là vers le nord suivant la rue Yonge jusqu’à l’avenue St. Clair ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue St. Clair ouest jusqu’au chemin Avenue; de là vers le nord suivant le chemin Avenue jusqu’au chemin Lonsdale; de là vers l’est suivant le chemin Lonsdale et son prolongement vers l’est jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant la rue Yonge jusqu’à la limite sud du cimetière Mount Pleasant; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la limite ouest de la municipalité d’East York; de là vers le sud et vers l’est suivant les limites ouest et sud de cette municipalité jusqu’à la rivière Don; de là vers le sud suivant la rivière Don jusqu’au côté nord du chenal Keating; de là vers l’ouest suivant ce côté nord jusqu’à la limite des eaux du port intérieur; de là vers l’ouest suivant cette limite des eaux jusqu’au prolongement vers le sud de la rue Sherbourne; de là vers le nord suivant ce prolongement et la rue Sherbourne jusqu’à la rue Carlton; de là vers l’ouest suivant la rue Carlton jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Sarnia—Comprend la cité de Sarnia, le village de Point Edward, la partie du canton de Sarnia située à l’ouest du chemin Modeland et au nord de la rue Confederation, ainsi que la réserve indienne no 45.

Circonscription électorale de Sault-Ste-Marie—Comprend la cité de Sault-Ste-Marie.

Circonscription électorale de Scarborough-Agincourt—Comprend la partie de la cité de Scarborough située au nord de l’autoroute Macdonald-Cartier et à l’ouest de la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’est du chemin Kennedy.

Circonscription électorale de Scarborough-Centre—Comprend la partie de la cité de Scarborough bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Lawrence est avec le chemin Markham; de là vers le sud suivant le chemin Markham et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite sud de la cité de Scarborough; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’au prolongement vers le sud de Wynnview Court; de là vers le nord suivant ce prolongement et Wynnview Court jusqu’à son extrémité nord; de là vers le nord en ligne droite jusqu’à l’extrémité sud du chemin Kennedy; de là vers le nord suivant le chemin Kennedy jusqu’à l’avenue Eglinton est; de là vers l’est suivant l’avenue Eglinton est jusqu’à la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’ouest de l’avenue Midland; de là vers le nord suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Lawrence est; de là vers l’est suivant l’avenue Lawrence est jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Scarborough-Est—Comprend la partie de la cité de Scarborough bornée par une ligne commençant à l’intersection du chemin Markham avec l’avenue Lawrence est; de là vers l’est suivant l’avenue Lawrence est jusqu’au ruisseau West Highland; de là vers le nord suivant le ruisseau West Highland jusqu’au ruisseau Highland; de là vers le nord-ouest suivant le ruisseau Highland jusqu’à un ruisseau sans nom situé immédiatement à l’ouest de l’extrémité ouest de Silversand Place; de là vers le nord suivant ce ruisseau sans nom jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la limite est de la cité de Scarborough; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à l’angle sud-est de cette cité; de là vers l’ouest suivant la limite sud de cette cité jusqu’au prolongement vers le sud du chemin Markham; de là vers le nord suivant ce prolongement et le chemin Markham jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Scarborough-Ellesmere—Comprend la partie de la cité de Scarborough bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’autoroute Macdonald-Cartier avec l’avenue Victoria Park; de là vers le sud suivant l’avenue Victoria Park jusqu’à l’avenue Lawrence est; de là vers l’est suivant l’avenue Lawrence est jusqu’au ruisseau West Highland; de là vers le nord suivant le ruisseau West Highland jusqu’au ruisseau Highland; de là vers le nord suivant le ruisseau Highland jusqu’à un ruisseau sans nom situé immédiatement à l’ouest de l’extrémité ouest de Silversand Place; de là vers le nord suivant ce ruisseau sans nom jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Scarborough-Nord—Comprend la partie de la cité de Scarborough située au nord et à l’est d’une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de Scarborough avec l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’est du chemin Kennedy; de là vers le nord suivant cette voie ferrée jusqu’à la limite nord de la cité de Scarborough.

Circonscription électorale de Scarborough-Ouest—Comprend la partie de la cité de Scarborough bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite ouest de la cité de Scarborough avec l’avenue Lawrence est; de là vers l’est suivant l’avenue Lawrence est jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le sud suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Eglinton est; de là vers l’ouest suivant l’avenue Eglinton est jusqu’au chemin Kennedy; de là vers le sud suivant le chemin Kennedy jusqu’à son extrémité sud; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à l’extrémité nord de Wynnview Court; de là vers le sud suivant Wynnview Court et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite sud de la cité de Scarborough; de là vers l’ouest suivant cette limite jusqu’à l’angle sud-ouest de cette cité; de là vers le nord suivant la limite ouest de cette cité jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Simcoe-Centre—Comprend la cité de Barrie, la ville de Bradford et les cantons de Innisfil, Vespra et West Gwillimbury.

Circonscription électorale de Simcoe-Est—Comprend la cité d’Orillia, la ville de Penetanguishene, les villages de Coldwater et d’Elmvale, les cantons de Flos, Mara, Medonte, Orillia, Oro, Rama et Tiny, ainsi que les réserves indiennes nos 30 et 32.

Circonscription électorale de Simcoe-Ouest—Comprend les villes de Alliston, Collingwood, Stayner et Wasaga Beach, les villages de Beeton, Cookstown, Creemore et Tottenham, ainsi que les cantons de Adjala, Essa, Nottawasaga, Sunnidale, Tecumseth et Tosorontio.

Circonscription électorale de S-D-G et Grenville-Est—Comprend les villes d’Alexandria et de Kemptville, les villages de Cardinal, Chesterville, Finch, Iroquois, Lancaster, Maxville, Morrisburg et Winchester, et les cantons de Edwardsburgh, Finch, Kenyon, Lancaster, Lochiel, Matilda, Mountain, Osnabruck, Oxford-on-Rideau, Roxborough, South Gower, Williamsburgh et Winchester.

Circonscription électorale de Sudbury—Comprend la partie de la cité de Sudbury bornée par les quartiers 1, 4, 5, 6, 7 et 8 et la partie des quartiers 2 et 3 située au sud du boulevard Lasalle.

Circonscription électorale de Sudbury-Est—Comprend la partie du district territorial de Sudbury bornée par une ligne commençant à l’angle sud-est du canton géographique de Janes; de là vers l’ouest suivant la limite sud des cantons géographiques de Janes, Davis et Scadding jusqu’à la limite est de la ville de Nickel Centre; de là vers le nord et vers l’ouest suivant les limites de la ville de Nickel Centre jusqu’à la limite est de la ville de Capreol; de là vers le nord, vers l’ouest, vers le nord, vers l’ouest et vers le sud suivant les limites de la ville de Capreol jusqu’à la limite nord de la ville de Valley East; de là vers l’ouest, vers le sud, vers l’est et vers le sud suivant les limites de la ville de Valley East jusqu’à l’angle nord-ouest de la cité de Sudbury; de là vers l’est en suivant la limite nord de la cité de Sudbury jusqu’à l’angle nord-est du quartier 4; de là vers le sud suivant la limite est du quartier 4 jusqu’au boulevard Lasalle; de là vers l’est suivant le boulevard Lasalle jusqu’à la limite est de la cité de Sudbury; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à l’angle nord-est du quartier 9; de là vers l’ouest suivant la limite nord du quartier 9 jusqu’à la limite ouest de la cité de Sudbury; de là vers le sud suivant la limite ouest de la cité de Sudbury jusqu’à son angle sud-ouest; de là vers l’est suivant la limite sud de la cité de Sudbury jusqu’à la limite ouest du canton géographique de Tilton; de là vers le sud suivant la limite ouest des cantons géographiques de Tilton, Halifax, Attlee, Kilpatrick et Travers jusqu’à la limite entre les districts territoriaux de Sudbury et de Parry Sound; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la limite entre les districts territoriaux de Sudbury et de Nipissing; de là vers l’ouest et vers le nord suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Timiskaming—Comprend le district territorial de Timiskaming et la partie du district territorial de Nipissing située au nord d’une ligne commençant à l’intersection de la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec avec le prolongement vers l’est de la limite sud du canton géographique d’Eddy; de là vers l’ouest suivant ce prolongement et la limite sud du canton géographique d’Eddy et des cantons géographiques de Jocko, Lockhart, Stewart, Notman, Lyman, Fell, Bastedo, Gibbons et Crerar jusqu’à l’angle sud-ouest du canton mentionné en dernier.

Circonscription électorale de Victoria-Haliburton—Comprend les comtés de Haliburton et Victoria, à l’exclusion toutefois du canton de Manvers.

Circonscription électorale de Waterloo-Nord—Comprend la cité de Waterloo et les cantons de Wellesley et Woolwich.

Circonscription électorale de Welland-Thorold—Comprend les cités de Thorold et Welland.

Circonscription électorale de Wellington—Comprend le comté de Wellington à l’exclusion toutefois de la cité de Guelph.

Circonscription électorale de Wentworth-Est—Comprend le canton de Glanbrook, la cité de Stoney Creek ainsi que la partie de la cité de Hamilton bornée par une ligne commençant à l’intersection de la limite est de la cité de Hamilton avec le bord de la montagne Hamilton; de là vers le sud-ouest suivant ce bord jusqu’au ruisseau Redhill; de là vers le nord suivant le ruisseau Redhill jusqu’au chemin Queenston; de là vers l’est suivant le chemin Queenston jusqu’à la limite est de la cité de Hamilton; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Wentworth-Nord—Comprend les villes d’Ancaster et de Dundas et la ville de Flamborough.

Circonscription électorale de Willowdale—Comprend la partie de la cité de North York bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Yonge avec la limite nord de la cité de North York; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la rue Leslie; de là vers le sud suivant la rue Leslie jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la rue Bathurst; de là vers le nord suivant la rue Bathurst jusqu’à l’avenue Finch ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Finch ouest jusqu’à la rue Yonge; de là vers le nord suivant la rue Yonge jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Wilson Heights—Comprend la partie de la cité de North York bornée par une ligne commençant à l’intersection de la rue Dufferin avec la limite nord de la cité de North York; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant la rue Yonge jusqu’à l’avenue Finch ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue Finch ouest jusqu’à la rue Bathurst; de là vers le sud suivant la rue Bathurst jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’au chemin Avenue; de là vers le sud suivant le chemin Avenue jusqu’au prolongement ouest de son parcours dans la limite sud de la cité de North York orienté vers l’est et vers l’ouest et situé immédiatement au sud de l’avenue Brooke; de là vers l’est suivant ce prolongement jusqu’à la limite sud de la cité de North York; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à Old Orchard Grove; de là vers l’ouest suivant Old Orchard Grove jusqu’à la rue Bathurst; de là vers le nord suivant la rue Bathurst jusqu’à l’avenue Baycrest; de là vers l’ouest suivant l’avenue Baycrest et son prolongement vers l’ouest jusqu’au chemin Allen; de là vers le nord suivant le chemin Allen jusqu’à la rue Dufferin; de là vers le nord suivant la rue Dufferin jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de Windsor-Riverside—Comprend la ville de Tecumseh, le village de St. Clair Beach et la partie de la cité de Windsor (y compris l’île Peche) située à l’est d’une ligne commençant à l’intersection de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique avec le prolongement vers le nord de la promenade Buckingham; de là vers le sud suivant ce prolongement et la promenade Buckingham jusqu’à la rue Wyandotte est; de là vers l’ouest suivant la rue Wyandotte est jusqu’au chemin Raymo; de là vers le sud suivant le chemin Raymo et son prolongement vers le sud jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’ouest suivant cette voie ferrée jusqu’au prolongement vers le nord du chemin Norman; de là vers le sud suivant ce prolongement et le chemin Norman jusqu’au chemin Tecumseh est; de là vers l’ouest suivant le chemin Tecumseh est jusqu’à la voie ferrée du Chesapeake and Ohio; de là vers le sud suivant cette voie ferrée jusqu’à la limite sud de la cité de Windsor.

Circonscription électorale de Windsor-Sandwich—Comprend le canton de Sandwich ouest et la partie de la cité de Windsor située à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud de la cité de Windsor avec le chemin Cabana ouest; de là vers l’est suivant le chemin Cabana ouest jusqu’à l’avenue Dougall; de là vers le nord suivant l’avenue Dougall jusqu’à Ouellette Place; de là vers le nord suivant Ouellette Place jusqu’à l’avenue Ouellette; de là vers le nord suivant l’avenue Ouellette et son prolongement vers le nord jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique.

Circonscription électorale de Windsor-Walkerville—Comprend la partie de la cité de Windsor bornée par une ligne commençant à l’intersection de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique avec le prolongement vers le nord de l’avenue Ouellette; de là vers le sud suivant ce prolongement et l’avenue Ouellette jusqu’à Ouellette Place; de là vers le sud suivant Ouellette Place jusqu’à l’avenue Dougall; de là vers le sud suivant l’avenue Dougall jusqu’au chemin Cabana ouest; de là vers l’ouest suivant le chemin Cabana ouest jusqu’à la limite sud de la cité de Windsor; de là vers l’est suivant cette limite jusqu’à la voie ferrée du Chesapeake and Ohio; de là vers le nord suivant cette voie ferrée jusqu’au chemin Tecumseh est; de là vers l’est suivant le chemin Tecumseh est jusqu’au chemin Norman; de là vers le nord suivant le chemin Norman et son prolongement vers le nord jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’est suivant cette voie ferrée jusqu’au prolongement vers le sud du chemin Raymo; de là vers le nord suivant ce prolongement et le chemin Raymo jusqu’à la rue Wyandotte est; de là vers l’est suivant la rue Wyandotte est jusqu’à la promenade Buckingham; de là vers le nord suivant la promenade Buckingham et son prolongement vers le nord jusqu’à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d’Amérique; de là vers l’ouest suivant cette frontière internationale jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de York-Centre—Comprend les villes de Richmond Hill et Vaughan.

Circonscription électorale de York-Est—Comprend la partie de la municipalité de East York bornée par une ligne commençant à l’intersection de l’avenue Chisholm avec la limite sud de la municipalité de East York; de là vers l’ouest, vers le nord, vers l’est et vers le sud-est suivant les limites sud, ouest, et nord de cette municipalité jusqu’au chemin Don Mills; de là vers le sud suivant le chemin Don Mills jusqu’à la rivière Don; de là vers l’est suivant la rivière Don jusqu’au ruisseau Taylor; de là vers le sud-est suivant le ruisseau Taylor jusqu’au prolongement vers le nord de l’avenue Chisholm; de là vers le sud suivant ce prolongement et l’avenue Chisholm jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de York Mills—Comprend la partie de la cité de North York bornée par une ligne commençant à l’intersection du chemin Avenue avec l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la limite est de la cité de North York; de là vers le sud suivant cette limite jusqu’à l’avenue Lawrence est; de là vers l’ouest suivant l’avenue Lawrence est et son prolongement vers l’ouest jusqu’au bras ouest de la rivière Don; de là vers le nord-ouest suivant le bras ouest de la rivière Don jusqu’au prolongement vers l’est de son parcours dans la limite sud de la cité de North York orienté vers l’est et vers l’ouest et situé immédiatement au nord du chemin Glen Echo; de là vers l’ouest suivant ce prolongement et la limite sud de la cité de North York jusqu’à l’extrémité ouest de son parcours orienté vers l’est et vers l’ouest et situé immédiatement au sud de l’avenue Brooke; de là vers l’ouest suivant le prolongement de ce parcours jusqu’au chemin Avenue; de là vers le nord suivant le chemin Avenue jusqu’au point de départ.

Circonscription électorale de York-Mackenzie—Comprend les villes d’Aurora et de Newmarket et le canton de King.

Circonscription électorale de York-Sud—Comprend la partie de la cité de York située à l’ouest d’une ligne commençant à l’intersection de la limite sud de la cité de York avec la voie ferrée du Canadien National située immédiatement à l’est de l’avenue Blackthorn; de là vers le nord suivant cette voie ferrée jusqu’à l’avenue Eglinton ouest; de là vers l’ouest suivant l’avenue Eglinton ouest jusqu’à la rue Keele; de là vers le nord suivant la rue Keele jusqu’à la limite nord de la cité de York.

Circonscription électorale de Yorkview—Comprend la partie de la cité de North York bornée par une ligne commençant à l’intersection du ruisseau Black avec la limite nord de la cité de North York; de là vers l’ouest et vers le sud suivant les limites nord et ouest de la cité de North York jusqu’à l’autoroute Macdonald-Cartier; de là vers l’est suivant l’autoroute Macdonald-Cartier jusqu’à la rue Jane; de là vers le nord suivant la rue Jane jusqu’à l’avenue Finch ouest; de là vers l’est suivant l’avenue Finch ouest jusqu’au ruisseau Black; de là vers le nord suivant le ruisseau Black jusqu’au point de départ.

L.R.O. 1990, chap. R.26, annexe; 1991, chap. 2, art. 1;
1993, chap. 6, art. 1; 1993, chap. 30, art. 1.

Remarque : La présente loi est abrogée le jour de la première dissolution de la Législature qui survient après le 1er janvier 1998. Voir : 1996, chap. 28, par. 1 (2) et art. 5.

______________

English