Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web ne s’affichera pas correctement et certaines des caractéristiques ne fonctionneront pas.
Pour en savoir davantage à propos des navigateurs que nous recommandons afin que vous puissiez avoir une session en ligne plus rapide et plus sure.

Règl. de l'Ont. 179/14 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Passer au contenu

English

RÈGLEMENT DE L’ONTARIO 179/14

pris en vertu de la

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

pris le 13 août 2014
déposé le 12 septembre 2014
publié sur le site Lois-en-ligne le 12 septembre 2014
imprimé dans la Gazette de lOntario le 27 septembre 2014

modifiant le Règl. de l’Ont. 242/08

(DISPOSITIONS GÉNÉRALES)

1. L’article 0.1 du Règlement de l’Ontario 242/08 est modifié par remplacement de «du 24 janvier 2013» par «du 27 juin 2014».

2. (1) Le paragraphe 23.4 (1) du Règlement est modifié par remplacement de «espèce figurant à l’annexe du présent article» par «espèce identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau du présent article par ses noms commun et scientifique et appartenant au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de cette espèce» à la fin du passage qui précède la disposition 1.

(2) Le paragraphe 23.4 (4) du Règlement est modifié par remplacement de «espèce figurant à l’annexe» par «espèce identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau».

(3) La sous-disposition 2 iii du paragraphe 23.4 (6) du Règlement est modifiée par remplacement de «espèce figurant à l’annexe» par «espèce identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau».

(4) La disposition 4 du paragraphe 23.4 (8) du Règlement est modifiée par remplacement de «espèces figurant à l’annexe» par «espèces identifiées aux colonnes 3 et 4 du tableau» dans le passage qui précède la sous-disposition i.

(5) La sous-disposition 4 i du paragraphe 23.4 (8) du Règlement est modifiée par remplacement de «une espèce figurant à l’annexe» par «une espèce identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau».

(6) La disposition 3 du paragraphe 23.4 (9) du Règlement est modifiée par remplacement de «figurant à l’annexe» par «identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau».

(7) L’annexe de l’article 23.4 du Règlement est abrogée.

(8) L’article 23.4 du Règlement est modifié par adjonction du tableau suivant :

tableau
espèces visées par l’article 23.4

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Mollusques

Ligumie pointue

Ligumia nasuta

2.

Mollusques

Troncille pied-de-faon

Truncilla donaciformis

3.

Mollusques

Obovarie olivâtre

Obovaria olivaria

4.

Mollusques

Ptychobranche réniforme

Ptychobranchus fasciolaris

5.

Mollusques

Toxolasme nain

Toxolasma parvum

6.

Mollusques

Mulette feuille d’érable

Quadrula quadrula

7.

Mollusques

Villeuse irisée

Villosa iris

8.

Mollusques

Villeuse haricot

Villosa fabalis

9.

Mollusques

Pleurobème écarlate

Pleurobema sintoxia

10.

Mollusques

Mulette du necturus

Simpsonaias ambigua

11.

Mollusques

Épioblasme tricorne

Epioblasma triquetra

12.

Mollusques

Obliquaire à trois cornes

Obliquaria reflexa

13.

Mollusques

Lampsile fasciolée

Lampsilis fasciola

14.

Poissons

Chevalier noir

Moxostoma duquesnei

15.

Poissons

Dard gris

Percina copelandi

16.

Poissons

Bec-de-lièvre

Exoglossum maxillingua

17.

Poissons

Dard de sable

Ammocrypta pellucida

18.

Poissons

Méné camus

Notropis anogenus

19.

Poissons

Méné long

Clinostomus elongatus

20.

Poissons

Méné miroir

Notropis photogenis

21.

Poissons

Lépisosté tacheté

Lepisosteus oculatus

3. Le paragraphe 23.6 (5) du Règlement est abrogé et remplacé par ce qui suit :

(5) Le plan de gestion de l’habitat est préparé par une ou plusieurs personnes ayant des compétences spécialisées relativement au goglu des prés ou à la sturnelle des prés, ou aux deux, selon le cas, à l’aide des meilleurs renseignements disponibles sur les mesures susceptibles de contribuer à réduire au minimum ou à éviter les conséquences préjudiciables pour l’espèce faisant l’objet du plan, qui tiennent notamment compte des renseignements obtenus du ministère, des connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des connaissances des collectivités, si ces renseignements et ces connaissances sont raisonnablement disponibles.

4. (1) Le paragraphe 23.9 (2) du Règlement est abrogé et remplacé par ce qui suit :

(2) Le présent article ne s’applique pas à l’égard des espèces identifiées aux colonnes 3 et 4 du tableau du présent paragraphe par leur noms commun et scientifique et appartenant au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de ces espèces, sauf dans les circonstances prévues au paragraphe (3).

Tableau
espèces exclues

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Plantes vasculaires

Bouleau flexible

Betula lenta

2.

Plantes vasculaires

Carex faux-lupulina

Carex lupuliformis

3.

Plantes vasculaires

Isopyre à feuilles biternées

Enemion biternatum

4.

Plantes vasculaires

Plantain à feuilles cordées

Plantago cordata

5.

Plantes vasculaires

Ammannie robuste

Ammannia robusta

6.

Plantes vasculaires

Rotala rameux

Rotala ramosior

7.

Insectes

Hémileucin du ményanthe

Hemileuca sp

8.

Poissons

Petit-bec

Opsopoeodus emiliae

9.

Amphibiens

Salamandre à nez court

Ambystoma texanum

10.

Mammifères

Renard gris

Urocyon cinereoargenteus

(2) Le paragraphe 23.9 (3) du Règlement est modifié par remplacement de «aux dispositions 1 à 10 du paragraphe (2)» par «au tableau du paragraphe (2)» dans le passage qui précède l’alinéa a).

(3) La disposition 1 du paragraphe 23.9 (10) du Règlement est modifiée par remplacement de «le 24 janvier 2013, le troisième anniversaire de ce jour» par «le 24 janvier 2013 ou après cette date, mais au plus tard à la date précisée à l’article 0.1, le troisième anniversaire du jour où l’espèce a été ajoutée à la Liste».

5. La disposition 1 du paragraphe 23.10 (6) du Règlement est modifiée par remplacement de «le 24 janvier 2013, le deuxième anniversaire de ce jour» par «le 24 janvier 2013 ou après cette date, mais au plus tard à la date précisée à l’article 0.1, le deuxième anniversaire du jour où l’espèce a été ajoutée à la Liste».

6. La disposition 1 du paragraphe 23.12 (2) du Règlement est modifiée par remplacement de «le 24 janvier 2013, le troisième anniversaire de ce jour» par «le 24 janvier 2013 ou après cette date, mais au plus tard à la date précisée à l’article 0.1, le troisième anniversaire du jour où l’espèce a été ajoutée à la Liste».

7. (1) Les paragraphes 23.13 (1) et (2) du Règlement sont abrogés et remplacés par ce qui suit :

Disposition transitoire : aménagement continu lors de la première inscription d’une espèce

(1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent article.

«date d’effet» S’entend de ce qui suit :

a) en ce qui concerne une espèce concernée autre qu’une espèce touchée par des mesures transitoires, la date à laquelle l’espèce a été inscrite pour la première fois sur la Liste des espèces en péril en Ontario comme espèce en voie de disparition ou menacée, à savoir :

(i) le 24 janvier 2013, dans le cas d’une espèce inscrite en 2013,

(ii) le 27 juin 2014, dans le cas d’une espèce inscrite en 2014;

b) en ce qui concerne une espèce touchée par des mesures transitoires, le 30 juin 2013, date à laquelle l’alinéa 10 (1) a) de la Loi a commencé à s’y appliquer. («effective date»)

«espèce concernée» Espèce touchée par des mesures transitoires, espèce inscrite en 2013 ou espèce inscrite en 2014. («relevant species»)

«espèce inscrite en 2013» Espèce qui est inscrite pour la première fois en 2013 sur la Liste des espèces en péril en Ontario comme espèce en voie de disparition ou menacée et qui est identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau 2 du présent article par ses noms commun et scientifique et appartient au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de cette espèce. («2013-listed species»)

«espèce inscrite en 2014» Espèce qui est inscrite pour la première fois en 2014 sur la Liste des espèces en péril en Ontario comme espèce en voie de disparition ou menacée et qui est identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau 3 du présent article par ses noms commun et scientifique et appartient au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de cette espèce. («2014-listed species»)

«espèce touchée par des mesures transitoires» Espèce identifiée aux colonnes 3 et 4 du tableau 1 du présent article par ses noms commun et scientifique et appartenant au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de cette espèce, y compris :

a) toute espèce qui figurait à l’origine à l’annexe 3 ou 4 de la Loi et à laquelle l’alinéa 10 (1) a) de la Loi ne s’est appliqué qu’à compter du 30 juin 2013, à l’exclusion de toute espèce reclassée conformément aux articles 5, 6 et 7 de la Loi après le 30 juin 2008;

b) l’espèce appelée massasauga (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent). («transition species»)

(2) Les paragraphes (5) à (15) s’appliquent à l’égard d’une activité figurant à la colonne 2 du tableau du présent paragraphe qui risque d’avoir des conséquences préjudiciables pour une espèce concernée si :

a) d’une part, l’action ou l’approbation qui est préalable à l’exercice de l’activité et qui figure à la colonne 3 du tableau est menée à terme ou obtenue avant la date d’effet applicable à l’espèce, ou dans les deux ans qui suivent cette date;

b) d’autre part, l’activité est commencée dans le délai précisé au paragraphe (2.1).

tableau
activités et actions et approbations préalables

 

Colonne 1

Numéro

Colonne 2

Activité

Colonne 3

Action ou approbation préalable

1.

Construction d’installations de drainage aux termes d’un accord visé au paragraphe 2 (2) de la Loi sur le drainage

Dépôt de l’accord en vertu du paragraphe 2 (2) de la Loi sur le drainage

2.

Construction d’installations de drainage à l’égard desquelles un rapport d’ingénieur a été adopté en application du paragraphe 45 (1) de la Loi sur le drainage

Adoption du rapport d’ingénieur en application du paragraphe 45 (1) de la Loi sur le drainage

3.

Tracé des voies publiques et des lots compris dans un plan de lotissement préparé en vertu du paragraphe 51 (57) de la Loi sur l’aménagement du territoire

Approbation de l’ébauche du plan de lotissement en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire

4.

Travaux d’aménagement sur un bien-fonds compris dans un plan de lotissement approuvé en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, y compris un plan de lotissement enregistré en vertu de la Loi sur l’enregistrement des actes ou de la Loi sur l’enregistrement des droits immobiliers

Approbation de l’ébauche du plan de lotissement en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire

5.

Exploitation dans une zone qui est désignée comme zone de réglementation du plan d’implantation en vertu du paragraphe 41 (2) de la Loi sur l’aménagement du territoire et à l’égard de laquelle les approbations appropriées ont été obtenues en application du paragraphe 41 (4) de cette loi

Obtention des approbations en application de la Loi sur l’aménagement du territoire

6.

Exploitation autorisée par un permis d’exploitation délivré après 2005 en vertu du Règlement de l’Ontario 608/06 (Permis d’exploitation) pris en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire

Délivrance du permis d’exploitation

7.

Travaux d’aménagement dans une partie privative au sens de la Loi de 1998 sur les condominiums, y compris une partie privative à l’égard de laquelle une déclaration et une description ont été enregistrées en vertu de la Loi sur l’enregistrement des droits immobiliers, à l’égard de laquelle une déclaration et une description ont été approuvées ou exemptées en application de l’article 9 de la Loi de 1998 sur les condominiums

Approbation ou exemption de déclaration et de description

8.

Réalisation d’une entreprise à l’égard de laquelle une autorisation a été obtenue en vertu de la partie II de la Loi sur les évaluations environnementales

Obtention de l’autorisation d’exploitation de l’entreprise

9.

Réalisation d’une entreprise à laquelle s’applique une évaluation environnementale approuvée en vertu de la partie II.1 de la Loi sur les évaluations environnementales et à l’égard de laquelle il est satisfait aux exigences nécessaires pour exploiter l’entreprise en vertu de cette évaluation

Satisfaire aux exigences nécessaires

10.

Réalisation d’un projet de transport en commun, au sens que le paragraphe 1 (1) du Règlement de l’Ontario 231/08 (Transit Projects and Metrolinx Undertakings) pris en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales donne à l’expression «transit project», à l’égard duquel le ministre a donné un avis d’autorisation d’exploiter en vertu de l’alinéa 12 (1) a) ou c) de ce règlement

Remise de l’avis d’autorisation d’exploiter le projet

11.

Réalisation d’une entreprise qui est désignée comme entreprise à laquelle la Loi sur les évaluations environnementales s’applique aux termes du Règlement de l’Ontario 116/01 (Electricity Projects) pris en vertu de cette loi, qui doit être exploitée, en application de ce règlement, conformément au processus d’examen environnemental décrit dans ce règlement et à l’égard de laquelle il est satisfait à toutes les exigences de ce processus pour exploiter l’entreprise

Satisfaire à toutes les exigences nécessaires du processus d’examen environnemental

12.

Réalisation d’une entreprise qui est désignée comme entreprise à laquelle la Loi sur les évaluations environnementales s’applique aux termes du Règlement de l’Ontario 101/07 (Waste Management Projects) pris en vertu de cette loi, qui doit être exploitée, en application de ce règlement, conformément au processus d’examen environnemental pour les projets de gestion des déchets décrit dans ce règlement et à l’égard de laquelle il est satisfait à toutes les exigences de ce processus pour exploiter l’entreprise

Satisfaire à toutes les exigences nécessaires du processus d’examen environnemental pour les projets de gestion des déchets

13.

Construction d’une ligne pour hydrocarbures ou d’une station en vertu d’une ordonnance rendue en application de la partie VI de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario

Ordonnance rendue en application de la partie VI de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario

14.

Construction d’une installation de production d’énergie renouvelable en vertu d’une autorisation de projet d’énergie renouvelable délivrée en vertu de la partie V.0.1 de la Loi sur la protection de l’environnement, et conformément à cette autorisation

Délivrance d’une autorisation de projet d’énergie renouvelable en vertu de la partie V.0.1 de la Loi sur la protection de l’environnement

15.

Activité visée à l’article 3 du Règlement de l’Ontario 350/12 (Enregistrements visés à la partie II.2 de la Loi — Installations solaires) pris en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement à l’égard de laquelle une confirmation d’enregistrement a été fournie en vertu de l’article 20.22 de cette loi par un directeur nommé en vertu de l’article 5 de cette même loi

Fourniture d’une confirmation d’enregistrement en vertu de l’article 20.22 de la Loi sur la protection de l’environnement

16.

Activités d’exploration avancée entreprises en vertu de la partie VII de la Loi sur les mines à l’égard desquelles le directeur de la réhabilitation minière a donné un accusé de réception écrit d’un plan de fermeture certifié en application du paragraphe 140 (5) de cette loi ou un avis écrit attestant du dépôt de modifications à un plan de fermeture certifié en application du paragraphe 143 (8) de cette même loi

Réception de l’accusé de réception écrit ou de l’avis écrit du directeur de la réhabilitation minière

17.

Activités de production minière entreprises en vertu de la partie VII de la Loi sur les mines à l’égard desquelles le directeur de la réhabilitation minière a donné un accusé de réception écrit d’un plan de fermeture certifié en application de l’alinéa 141 (4) a) de cette loi ou un avis écrit attestant du dépôt de modifications à un plan de fermeture certifié en application du paragraphe 143 (8) de cette même loi

Réception de l’accusé de réception écrit ou de l’avis écrit du directeur de la réhabilitation minière

18.

Réhabilitation d’un risque minier conformément à un plan de fermeture certifié déposé conformément à une ordonnance rendue en vertu du paragraphe 147 (1) de la Loi sur les mines

Dépôt d’un plan de fermeture certifié

19.

Réhabilitation volontaire d’un risque minier qui a été approuvée par le directeur de la réhabilitation minière en vertu de l’article 139.2 de la Loi sur les mines

Obtention de l’approbation du directeur de la réhabilitation minière

(2.1) Pour l’application de l’alinéa (2) b), toute activité figurant à la colonne 2 du tableau du paragraphe (2) qui risque d’avoir des conséquences préjudiciables pour une espèce concernée doit avoir été commencée dans un délai qui commence à tout moment avant la date d’effet applicable à l’espèce et qui prend fin après cette date, mais au plus tard :

a) dans le cas d’une espèce touchée par des mesures transitoires, le 30 juin 2015;

b) dans le cas d’une espèce inscrite en 2013 :

(i) soit au cinquième anniversaire du jour où l’action ou l’approbation préalable figurant à la colonne 3 du tableau du paragraphe (2) a été menée à terme ou obtenue,

(ii) soit le 30 juin 2015, si l’action ou l’approbation préalable a été menée à terme ou obtenue avant le 30 juin 2010;

c) dans le cas d’une espèce inscrite en 2014 :

(i) soit au cinquième anniversaire du jour où l’action ou l’approbation préalable figurant à la colonne 3 du tableau du paragraphe (2) a été menée à terme ou obtenue,

(ii) soit le 30 juin 2016, si l’action ou l’approbation préalable a été menée à terme ou obtenue avant le 30 juin 2011.

(2) Le paragraphe 23.13 (3) du Règlement est modifié par remplacement de «à la disposition 8, 9 ou 11» par «au point 8, 9 ou 11 du tableau».

(3) Le paragraphe 23.13 (4) du Règlement est modifié par remplacement de «à l’annexe de cet article» par «au tableau de cet article».

(4) Le paragraphe 23.13 (5) du Règlement est modifié par remplacement de «d’une espèce nouvellement inscrite ou d’une espèce touchée par des mesures transitoires» par «d’une espèce concernée».

(5) Le paragraphe 23.13 (6) du Règlement est modifié par remplacement de «d’une espèce nouvellement inscrite» par «d’une espèce concernée autre qu’une espèce touchée par des mesures transitoires».

(6) La sous-disposition 2 iv du paragraphe 23.13 (7) du Règlement est modifiée par remplacement de «chaque espèce nouvellement inscrite ou chaque espèce touchée par des mesures transitoires» par «chaque espèce concernée».

(7) La disposition 3 du paragraphe 23.13 (7) du Règlement est abrogée et remplacée par ce qui suit :

3. La personne présente le formulaire d’avis d’exercice d’une activité avant que l’activité ne soit commencée ou :

i. dans le cas d’une activité qui risque d’avoir des conséquences préjudiciables pour une espèce touchée par des mesures transitoires ou une espèce inscrite en 2013 et qui a déjà été commencée le 30 juin 2013, promptement après cette date,

ii. dans le cas d’une activité qui risque d’avoir des conséquences préjudiciables pour une espèce inscrite en 2014 et qui a déjà été commencée le 12 septembre 2014, promptement après cette date.

(8) Le paragraphe 23.13 (8) du Règlement est modifié par remplacement de «une espèce» par «une espèce concernée» dans le passage qui précède la disposition 1.

(9) Le paragraphe 23.13 (9) du Règlement est modifié par remplacement de «chaque espèce qui fait l’objet du plan» par «chaque espèce concernée qui fait l’objet du plan».

(10) La disposition 2 du 23.13 (10) du Règlement est modifiée par remplacement de «des espèces nouvellement inscrites ou des espèces touchées par des mesures transitoires» par «des espèces concernées».

(11) Les alinéas 23.13 (13) a) et b) du Règlement sont modifiés par remplacement de «espèce» par «espèce concernée» partout où figure cette expression.

(12) Le paragraphe 23.13 (14) du Règlement est modifié par remplacement de «les espèces nouvellement inscrites ou les espèces touchées par des mesures transitoires» par «les espèces concernées».

(13) Le paragraphe 23.13 (15) du Règlement est modifié par remplacement de «espèce» par «espèce concernée» dans le passage qui précède l’alinéa a).

(14) Le paragraphe 23.13 (16) du Règlement est modifiée par remplacement de «nouvellement inscrite ou touchée par des mesures transitoires» par «concernée».

(15) Le paragraphe 23.13 (17) du Règlement est modifié par remplacement de «d’une espèce nouvellement inscrite» par «d’une espèce concernée autre qu’une espèce touchée par des mesures transitoires».

(16) Le paragraphe 23.13 (18) du Règlement est modifié par remplacement de «espèce» par «espèce concernée» dans le passage qui précède l’alinéa a).

(17) Le paragraphe 23.13 (19) du Règlement est modifié par remplacement du passage qui précède l’alinéa a) par ce qui suit :

(19) L’alinéa 10 (1) a) de la Loi ne s’applique pas à la personne qui, après le 30 juin 2013, endommage ou détruit l’habitat d’une espèce touchée par des mesures transitoires lorsqu’elle exerce une activité qui était autorisée par un permis délivré en vertu de l’article 17 de la Loi avant le 30 juin 2013 si, à la fois :

(18) L’article 23.13 du Règlement est modifié par adjonction des tableaux suivants :

tableau 1
espèces touchées par des mesures transitoires

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Lichens

Leptoge des terrains inondés

Leptogium rivulare

2.

Plantes vasculaires

Châtaignier d’Amérique

Castanea dentata

3.

Plantes vasculaires

Frasère de Caroline

Frasera caroliniensis

4.

Plantes vasculaires

Ginseng à cinq folioles

Panax quinquefolius

5.

Plantes vasculaires

Carmantine d’Amérique

Justicia americana

6.

Plantes vasculaires

Bartonie paniculée

Bartonia paniculata

7.

Plantes vasculaires

Buchnéra d’Amérique

Buchnera americana

8.

Plantes vasculaires

Noyer cendré

Juglans cinerea

9.

Plantes vasculaires

Bouleau flexible

Betula lenta

10.

Plantes vasculaires

Alétris farineux

Aletris farinosa

11.

Plantes vasculaires

Ptéléa trifolié

Ptelea trifoliata

12.

Plantes vasculaires

Airelle à longues étamines

Vaccinium stamineum

13.

Plantes vasculaires

Liatris à épi

Liatris spicata

14.

Plantes vasculaires

Micocoulier rabougri

Celtis tenuifolia

15.

Plantes vasculaires

Isopyre à feuilles biternées

Enemion biternatum

16.

Plantes vasculaires

Aristide à rameaux basilaires

Aristida basiramea

17.

Plantes vasculaires

Gérardie de Gattinger

Agalinis gattingeri

18.

Plantes vasculaires

Hydraste du Canada

Hydrastis canadensis

19.

Plantes vasculaires

Chardon de Hill

Cirsium hillii

20.

Plantes vasculaires

Verge d’or de Houghton

Solidago houghtonii

21.

Plantes vasculaires

Chicot févier

Gymnocladus dioicus

22.

Plantes vasculaires

Hyménoxys herbacé

Tetraneuris herbacea

23.

Plantes vasculaires

Smilax à feuilles rondes

Smilax rotundifolia

24.

Plantes vasculaires

Ammannie robuste

Ammannia robusta

25.

Plantes vasculaires

Lipocarphe à petites fleurs

Lipocarpha micrantha

26.

Plantes vasculaires

Rotala rameux

Rotala ramosior

27.

Plantes vasculaires

Gentiane blanche

Gentiana alba

28.

Plantes vasculaires

Aster divariqué

Eurybia divaricata

29.

Plantes vasculaires

Camassie faux-scille

Camassia scilloides

30.

Plantes vasculaires

Aster très élevé

Symphyotrichum praealtum

31.

Mollusques

Ptychobranche réniforme

Ptychobranchus fasciolaris

32.

Mollusques

Mulette feuille d’érable

Quadrula quadrula

33.

Mollusques

Dysnomie ventre jaune

Epioblasma torulosa rangiana

34.

Mollusques

Villeuse irisée

Villosa iris

35.

Mollusques

Villeuse haricot

Villosa fabalis

36.

Mollusques

Obovarie ronde

Obovaria subrotunda

37.

Mollusques

Pleurobème écarlate

Pleurobema sintoxia

38.

Mollusques

Mulette de necturu

Simpsonaias ambigua

39.

Mollusques

Épioblasme tricorne

Epioblasma triquetra

40.

Insectes

Perce-tige d’Aweme

Papaipema aweme

41.

Poissons

Anguille d’Amérique

Anguilla rostrata

42.

Poissons

Chevalier noir

Moxostoma duquesnei

43.

Poissons

Dard gris

Percina copelandi

44.

Poissons

Bec-de-lièvre

Exoglossum maxillingua

45.

Poissons

Sucet de lac

Erimyzon sucetta

46.

Poissons

Chat-fou du Nord

Noturus stigmosus

47.

Poissons

Cisco à mâchoires égales

Coregonus zenithicus

48.

Poissons

Cisco à museau court

Coregonus reighardi

49.

Poissons

Lépisosté tacheté

Lepisosteus oculatus

50.

Amphibiens

Salamandre sombre des montagnes

Desmognathus ochrophaeus

51.

Amphibiens

Salamandre à nez court

Ambystoma texanum

52.

Reptiles

Tortue mouchetée

Emydoidea blandingii

53.

Reptiles

Couleuvre à nez plat de l’Est

Heterodon platirhinos

54.

Reptiles

Massasauga (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

Sistrurus catenatus

55.

Reptiles

Tortue molle à épines

Apalone spinifera

56.

Reptiles

Tortue ponctuée

Clemmys guttata

57.

Oiseaux

Moucherolle vert

Empidonax virescens

58.

Oiseaux

Petit blongios

Ixobrychus exilis

59.

Oiseaux

Colin de Virginie

Colinus virginianus

60.

Mammifères

Renard gris

Urocyon cinereoargenteus

61.

Mammifères

Carcajou

Gulo gulo

62.

Mammifères

Caribou des bois (population boréale sylvicole)

Rangifer tarandus caribou

tableau 2
espèces inscrites en 2013

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Poissons

Petit-bec

Opsopoeodus emiliae

2.

Poissons

Méné à grandes écailles

Macrhybopsis storeriana

3.

Oiseaux

Paruline polyglotte

Icteria virens

4.

Mammifères

Petite chauve-souris brune

Myotis lucifugus

5.

Mammifères

Vespertilion nordique

Myotis septentrionalis

tableau 3
espèces inscrites en 2014

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Mollusques

Toxolasme nain

Toxolasma paryum

2.

Mollusques

Obliquaire à trois cornes (moule d’eau douce)

Obliquaria reflexa

3.

Oiseaux

Hirondelle de rivage

Riparia riparia

4.

Mammifères

Chauve-souris pygmée

Myotis leibii

8. (1) Le paragraphe 23.14 (2) du Règlement est abrogé et remplacé par ce qui suit :

(2) Le présent article ne s’applique pas à l’égard des espèces identifiées aux colonnes 3 et 4 du tableau suivant par leurs noms commun et scientifique et appartenant au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de ces espèces :

tableau
espèces non visées par l’article 23.14

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Plantes vasculaires

Mauve de Virginie

Sida hermaphrodita

2.

Amphibiens

Salamandre à nez court

Ambystoma texanum

3.

Reptiles

Couleuvre agile bleue

Coluber constrictor foxii

4.

Reptiles

Couleuvre à petite tête

Thamnophis butler

5.

Reptiles

Scinque pentaligne (population carolinienne)

Plestiodon fasciatus

6.

Oiseaux

Bruant de Henslow

Ammodramus henslowii

7.

Oiseaux

Paruline polyglotte

Icteria virens

(2) L’alinéa 23.14 (3) b) du Règlement est modifié par remplacement de «le 24 janvier 2013» par «le 24 janvier 2013 ou après cette date, mais au plus tard à la date précisée à l’article 0.1» dans le passage qui précède le sous-alinéa (i).

(3) Le sous-alinéa 23.14 (3) b) (i) du Règlement est modifié par remplacement de «avant le 24 janvier 2013» par «avant la date où l’espèce a été inscrite pour la première fois sur la Liste des espèces en péril en Ontario comme espèce en voie de disparition ou menacée» à la fin du sous-alinéa.

(4) Le sous-alinéa 23.14 (3) b) (iii) du Règlement est abrogé et remplacé par ce qui suit :

(iii) soit l’exploitation du puits d’extraction ou de la carrière commence après la date où l’espèce a été inscrite pour la première fois sur la Liste des espèces en péril en Ontario comme espèce en voie de disparition ou menacée, pourvu que les conditions suivantes soient remplies au plus tard au deuxième anniversaire de cette date :

(A) il a été présenté une demande de permis, de licence d’exploitation en bordure d’un chemin ou de licence d’extraction d’agrégats en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats à l’égard des terrains où se trouve le puits d’extraction ou la carrière,

(B) le ministère a donné à l’auteur de la demande un avis portant que celle-ci est conforme aux exigences de la Loi sur les ressources en agrégats.

(5) La disposition 1 du paragraphe 23.14 (6) du Règlement est modifiée par remplacement de «le 24 janvier 2013, le deuxième anniversaire de ce jour» par «le 24 janvier 2013 ou après cette date, mais au plus tard à la date précisée à l’article 0.1, le deuxième anniversaire du jour où l’espèce a été ajoutée à la Liste».

9. Le paragraphe 23.18 (8) du Règlement est abrogé et remplacé par ce qui suit :

(8) Le paragraphe (3) ne s’applique pas à l’égard des espèces identifiées aux colonnes 3 et 4 du tableau du présent paragraphe par leurs noms commun et scientifique et appartenant au groupement d’espèces figurant à la colonne 2 du tableau en regard de ces espèces :

tableau
espèces non visées par le paragraphe 23.18 (3)

 

Colonne 1

Point

Colonne 2

Groupement d’espèces

Colonne 3

Nom commun

Colonne 4

Nom scientifique

1.

Plantes vasculaires

Violette pédalée

Viola pedata

2.

Plantes vasculaires

Buchnéra d’Amérique

Buchnera americana

3.

Plantes vasculaires

Aristide à rameaux basilaires

Aristida basiramea

4.

Plantes vasculaires

Plantain à feuilles cordées

Plantago cordata

5.

Plantes vasculaires

Carex des genévriers

Carex juniperorum

6.

Plantes vasculaires

Chimaphile maculé

Chimaphila maculate

7.

Plantes vasculaires

Téphrosie de Virginie

Tephrosia virginiana

8.

Plantes vasculaires

Mauve de Virginie

Sida hermaphrodita

9.

Insectes

Hespérie tachetée

Erynnis martialis

10.

Reptiles

Massasauga (population carolinienne)

Sistrurus catenatus

10. La disposition 1 du paragraphe 23.20 (5) du Règlement est modifiée par remplacement de «le 24 janvier 2013, le troisième anniversaire de ce jour» par «le 24 janvier 2013 ou après cette date, mais au plus tard à la date précisée à l’article 0.1, le troisième anniversaire du jour où l’espèce a été ajoutée à la Liste» à la fin de la disposition.

Entrée en vigueur

11. Le présent règlement entre en vigueur le jour de son dépôt.

 

 

English